De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
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Dans le langage courant, le terme "opinion" est bien souvent utilisé pour désigner l'avis personnel d'une personne, qui ne
vaut pas pour tout le monde.
Ce mot est la plupart du temps d'ailleurs connoté négativement.
En effet, il découle du grec
doxa qui renvoie à l'idée d'apparence.
L'opinion dès lors est une croyance, un assentiment qui n'est pas fondé
rationnellement et qui est toujours subjectif.
Ce qui semble donc s'opposer à la vérité qui désigne le caractère d'un
jugement qui ne peut que susciter l'accord.
Elle renvoie à l'opposé de l'opinion à une certaine universalité, à une
objectivité.
Comment l'opinion subjective peut-elle prétendre à la vérité objective? Cependant, l'expression "de quelle
vérité" du sujet laisse entendre qu'il pourrait y avoir plusieurs sortes de vérités.
L'opinion ne peut-elle donc pas être un
début de vérité? Si j'exprime mon opinion, c'est que je pense qu'elle a quelque chose de vrai?
L'opinion est capable d'une vérité immédiate
La tradition philosophique a longtemps tenté de chasser l'opinion de tout discours prétendant à la vérité.
Néanmoins avoir une opinion, c'est- déjà émettre un jugement, c'est déjà tenir quelque chose pour vrai.
Il doit donc y avoir
déjà un rapport à la vérité.
Au premier abord, l'opinion a avoir avec une vérité personnelle, qui dépend exclusivement de
celui qui la pense.
L'opinion de telle personne dit la vérité de cette personne.
Platon dans La république caractérise l'opinion comme connaissance empirique et inférieure : empirique parce qu'elle ne
s'en tient à ce que les sens ou une première approche immédiate de la réalité peuvent procurer et inférieure parce qu'elle
n'est pas véritablement issue de la raison.
Pourtant il admet que l'opinion puisse être droite et qu'elle est le premier degré
de connaissance, même éloignée des exigences rationnelles.
Cela veut donc dire que l'opinion peut contenir un début de
vérité, une connaissance parcellaire.
De plus, il faut bien voir qu'on ne peut chercher ce qui nous est totalement inconnu, sinon on ne saurait pas où chercher.
Dès lors l'opinion nous montre un chemin à suivre, même si ce n'est pas le bon.
Elle nous donne un point de départ pour
notre recherche, qui peut être réfuté.
Mais on peut dire que la connaissance n'est jamais immédiate et pleine.
Pour
Bachelard, " En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites.".
L'opinion n'est qu'apparence
Si l'opinion est doxa( apparence), elle se situe à l'égard du monde sensible et mouvant.
C'est pourquoi Platon exprime une
méfiance immédiate envers l'opinion.
L'opinion est connaissance des sens et le philosophe grec insiste sur le fait que les
sens sont trompeurs.
De surcroît, l'opinion est souvent reçue et non trouvée : elle dépend du "on dit".
Elle représente ainsi une absence de
recherche, une passivité de l'esprit.
Comme le rappelle Heidegger, le "on" est synonyme d'anonymat et d'irresponsabilité.
On doit donc admettre que l'opinion a toujours tort en principe, même s'il lui arrivait d'être dans le vrai : c'est qu'elle n'est
pas fondée sur la raison, elle ne résulte pas d'un raisonnement et elle est incapable d'être défendue par une
argumentation rationnelle.
"L'opinion a, en droit, toujours tort."( La formation de l'esprit scientifique, Bachelard) C'est à
dire que l'opinion n'a pas toujours tort, mais plutôt qu'elle ne saurait être vraie.
"S'il arrive à la science sur un point
particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent l'opinion"Bachelard.
En d'autres termes,
même lorsque l'opinion rencontre la vérité, ce n'est toujours que l'effet du pur hasard.
L'opinion implique une adhésion affective.
Un conflit entre deux opinions différentes est par exemple sans issue puisque
chaque parti reste incapable de persuader l'autre en argumentant.
Or la vérité est toujours une, on ne peut pas concevoir
qu'il y ait plusieurs vérités sur un même problème ou alors le concept de vérité mourrait.
Il semble donc que l'opinion ne soit capable d'aucune vérité.
Bachelard affirmait qu' "on ne peut rien fonder sur l'opinion : il
faut d'abord la détruire."
L'opinion révèle une vérité psychologique et comble les failles du savoir
Cependant, on ne peut balayer la question des rapports entre vérité et opinion aussi rapidement.
On peut en effet
admettre, que l'opinion est par principe incapable, par sa définition et son élaboration, de toute vérité comprise dans le
sens scientifique, comme certitude rationnelle.
Mais on peut se demander s'il n'est pas possible de trouver une idée de
vérité plus large que le simple concept que nous venons de décrire.
Ce qui est vrai dans l'opinion est le fait qu'elle soit effectivement tenue pour vraie par celui qui la possède.
Lorsque je
déclare mon opinion, je la veux et je la crois vraie.
Il semble y avoir une sincérité, une adhésion personnelle qui énonce
une vérité sur la personnalité de l'individu qui parle mais aussi sur son désir.
Ainsi, dans des pratiques comme le
référendum, nous ne sommes pas sûrs à l'issu du vote que la majorité garantisse la justice mais il est sûr qu'elle exprime
le souhait des citoyens.
Il faut aussi voir qu'il y a certains domaines où la vérité semble impossible à atteindre.
Pascal par exemple, souligne que
dans la justice, il ne peut y avoir de vérités proprement universelles.
De plus, Popper a bien mis en évidence que la vérité
scientifique, rationnelle est divisée et temporelle.
Dès lors, comment se prononcer sur des sujets où il n'y a pas ou pas
encore de vérités? Il faut alors faire confiance à une opinion, celle qui nous semble la plus vraisemblable.
Nous avons
besoin d'une vision du monde complète et unifiée pour agir pour être rassurés, et seul l'opinion réfléchie permet d'apporter
des réponses là où la vérité fait défaut.
Et sans cela nous ne pourrions pas agir.
Ainsi, l'opinion semble être la première marche vers la connaissance, même si le terme est souvent employé
dans un sens péjoratif.
Elle est ce qui résulte d'un contact naïf et immédiat avec le monde.
Cependant, elle va à l'encontre
du caractère rationnel de la vérité, qui se doit d'être démontrée scientifiquement ou en tout cas avec des arguments à
l'appui.
Il semble alors que l'opinion ne puisse satisfaire à aucune vraie démarche, recherche de la vérité.
Cependant, c'est
donner un sens restreint et pauvre au concept de vérité.
On peut en effet comprendre la vérité de l'opinion dans un sens
psychologique, comme expression sincère d'un sentiment ou d'un désir.
Et dans un monde, où la vérité semble de plus en
plus difficile à trouver, il faut voir que l'opinion qui se sait opinion et qui est réfléchie permet d'agir, là où l'absence de vérité
peut paralyser..
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