Aide en Philo

De quelle façon Hegel nous montre que l’homme, n’est pas qu’une chose de la nature ?

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« Explication de texte Plan : La thèse de l’auteur : la thèse de l’auteur est : « Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, à une double existence » Ce qu’elle veut dire : Toutes les choses de la nature existent juste pour exister, l’animal est conscient de son environnement, il est seulement capable de saisir ce qui lui arrive, mais contrairement à l’animal, l’homme ne se contente pas d’exister, l’homme réfléchit, il réfléchit sur lui-même. Problématique : De quelle façon Hegel nous montre que l’homme, n’est pas qu’une chose de la nature ? Pourquoi l’homme, est-il homme et, comment le devient-il ? Comment l’homme peut-il affirmer le fait d’être homme ? Dans un premier moment, Hegel nous montre que l’homme à une double existence entre la nature et pour soi, dans un second moment, il définit les deux manières d’acquérir la conscience par la théorie (intérieure), et la pratique (extérieur).

Et enfin Hegel montre la transformation du monde extérieur par la conscience. Dans un premier temps, Hegel énonce les deux existences de l’Homme.

Qu’est-ce qui différencie les choses de la nature et l’homme ? Tout d’abord, il nous présente son point de vue qui est que l’homme a une double existence, « il existe au même titre que les choses de la nature », c’est-à-dire, a une existence « immédiate », mais il existe aussi pour soi, il se représente à lui-même.

Ce que veut dire Hegel, à travers la nature est que celle-ci n’existe qu’« immédiatement ».

C’est-à-dire que les choses de la nature n’ont pas la possibilité de penser ou de connaitre.

Elles ne peuvent pas user de la pensée pour affirmer, approfondir, ou encore nier ce qu’elles sont.

Par exemple un animal, vit, se développe, et grandit, mais il ne pourra jamais exprimer ce qu’il ressent ou ce qu’il perçoit à travers la poésie… En réalité l’animal n’a aucun recul sur son existence il a seulement la sensation de ce qu’il l’entoure.

C’est cela qui le différencie de la capacité de l’homme à exister pour soi.

Comme nous le dit Hegel, l’homme est comme les autres « choses de la nature », mais pas seulement, l’homme ne se contente pas d’être, il réfléchit sur ce qui l’entoure, il est capable de se reconnaitre, ce qui lui permet, de se connaitre luimême, c’est la conscience.

Autrement dit, comme l’exprime Kant l’homme « possède le je dans sa représentation » c’est-à-dire posséder la perception du monde pour avoir la perception de soi.

Par exemple, un homme comme Hegel est capable d’écrire sur l’existence de l’homme…. Dans les premières lignes de texte, Hegel à présenter les deux existences de l’homme, existence qui est à la fois immédiate, c’est-à-dire « la nature » et à la fois réfléchie c’est à dire « la conscience ». Pourquoi l’homme est-il homme ? Qu’est-ce que la conscience, et en quoi transforme-t-elle une personne en individu? Après avoir relevé les deux existences de l’homme, Hegel décide de nous exposer les deux manières d’acquérir la conscience, manière qui peut être à la fois intérieur mais aussi extérieure. Les pierres, les plantes, les animaux existent seulement pour être c’est-à-dire qu’ils ne sont que des personnes, autrement dit, des êtres qui forme une unité et les représentants d’une espèce.

Mais l’homme lui existe pour lui, grâce à la conscience, car, comme le dit Hegel, il se pense, il s’interroge sur lui-même.

L’homme réfléchit sur sa propre image, un peu comme quand il se regarde dans un miroir.

C’est ce qu’appelle Hegel, la conscience théorique ou encore la conscience intérieure.

Mais qu’est-ce que la conscience intérieure ? Cette conscience permet à l’homme de réfléchir sur luimême, à devenir plus qu’une personne soit un individu.

Un individu est un être qui de par sa capacitée à avoir conscience du concept de personne, est capable d’avoir conscience de ses impulsions, mais aussi d’être libre, comme le relève Hegel « prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du cœur humain » Par ailleurs Hegel nous parle de l’« essence », mais qu’est ce que l’essence ? L’essence est ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles