De l'état de nature à l'état civil chez locke
Publié le 04/02/2025
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UNIVERSITE OMNIA OMNIBUS
ARCHIDIOCESE DE KINSHASA
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1800
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République Démocratique du Congo
L’ÉTAT DE NATURE COMME CAUSE D’INSTABILITÉ :
NÉCESSITÉ DE TRANSITER VERS UN ÉTAT CIVIL
Une lecture Herméneutique du second traité du gouvernement
civil de John Locke
NDOKO LINZENZE Chadrack Charles
PROJET DE MEMOIRE
Présenté dans le cadre du cours
De la Dissertation Philosophique et exposé
Prof.
A.
Joseph MUSUBAO
ANNEE ACADEMIQUE 2024 -2025
[1]
PROBLEMATIQUE
Se réaliser, s’émanciper, être libre, se développer ; constituent les préoccupations
exclusives, de nos contemporains.
Aux insuffisances de ceux-ci s’ajoute une situation
politique instable, boiteuse, inadéquate ; il y a crise du pouvoir dans plusieurs domaines ;
les peuples sont privés de leurs droits, beaucoup plus dans les sociétés africaines, il y a
une culture politique nocive, la plupart des hommes exerçants le pouvoir d’autorité n’ont
pas le sens du bien.
Il y a abus tant du pouvoir exécutif que du pouvoir législatif.
Dans le même itinéraire que Locke, et en nous servant de sa philosophie dans un
contexte marqué par l’instabilité, l’insécurité et la faiblesse des institutions ; Dans quelle
mesure l’instabilité observée dans certaines sociétés peut-elle être interprétée comme une
conséquence d’un état de nature prolongé, et quels mécanismes peuvent favoriser une
transition vers un état civil stable?
HYPOTHESE
Pour Locke, L’instabilité générée par l’état de nature provient de l’absence de lois
et d’une autorité légitime pour régler les conflits.
De ce fait, L’état de nature est perçu par
comme une situation où les individus jouissent de leur liberté naturelle, mais où cette
liberté incontrôlée mène à des conflits, à une justice subjective, et finalement à l’instabilité.
Cette situation, lorsqu’elle est prolongée, entraine des déséquilibres sociaux en politique,
comme cela se manifeste dans plusieurs sociétés, où les populations sont laissées à leur
propre sort face à une gouvernance défaillante ; « dans l’état de nature, chaque individus
possède une liberté totale, mais cette liberté est aussi fragile, car il n’y a personne pour
garantir que ses droits ne seront pas violés ».1
En contexte général, l’application de ces principes pourrait favoriser la création
d’un état de droits stable, où des institutions légitimes et impartiales remplaceraient l’état
de désordre actuel, en assurant une justice équitable et la paix social.
Par ce que pour
1
LOCKE, J., traité du gouvernement civil, Paris, PUF, 1994, Page 11.
[2]
Locke « le grand but de l’entrée en société est de garantir, par des lois établies la jouissance
paisible des propriétés.
Or bien des choses manquent dans l’état de nature pour atteindre
cette fin ».2 Dans L’état de nature il y a absence d’une loi établie, stable et reconnue par le
consentement commun ; manque de juge reconnu et impartial, et en fin cet état manque
de pouvoir judiciaire.
D’où la nécessité vitale de transiter vers l’état civil.
3
OBJET
Ce travail est d’analyser le concept de l’état de nature selon John Locke et d’évaluer
sa pertinence pour comprendre les défis de la transition vers un état civil stable.
En
d’autres termes, il s’agit ici de comprendre comment Locke concevait la société avant
l’instauration de l’état, et évaluer si les idées de Locke peuvent aider à expliquer le
problème de la stabilité et de gouvernance que rencontrent les sociétés actuelles enfin de
proposer des pistes de réflexion pour améliorer la situation de l’homme contemporain.
INTERET DU SUJET
A la lumière de John Locke, qui face à la répression que traversaient les sociétés de
son époque ; il ne s’est pas tu.
Notre intérêt à ce sujet est d’explorer les idées
fondamentales de Locke, une figure clé de la philosophie politique moderne.
Ce sujet
permet d’évaluer les défis de stabilisation des Etat modernes, surtout dans des contextes
fragiles ou en développement.
METHODE DE TRAVAIL....
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