Aide en Philo

De Cive, Thomas Hobbes, explication de texte: la naissance de la souveraineté chez Hobbes

Publié le 06/04/2022

Extrait du document

hobbes

« . Philosophie Politique et Morale Explication de texte : Expliquez ce texte tiré du De Cive, en mettant en évidence le processus qui amène à la naissance de la souveraineté chez Hobbes et les caractères de celle-ci. Niché entre la Liberté et la Religion, l’État trône dans l’ouvrage intitulé Du citoyen de Thomas Hobbes publié pour la première fois en 1642.

Cette grande partie tente de déceler et de démontrer le fonctionnement idéal d’un État par le biais de l’organisation de ses citoyens.

Pour le comprendre, Thomas Hobbes commence par déterminer les causes et la génération de cet État dans un premier temps avant de décortiquer les conclusions auxquelles il aboutit de manière très détaillée.

Dans le sixième chapitre « Des causes et de la génération de l’État », l’auteur explique comment une certaine conciliation des volontés des citoyens peut mener à la souveraineté que possède un seul homme dans un État. Par un raisonnement inductif en partant d’observations particulières et précises des volontés des citoyens pour arriver à une conclusion générale sur la possession du pouvoir, il tente donc de comprendre comment les volontés singulières des citoyens peuvent s’articuler parfaitement de façon à laisser place à une seule souveraineté.

Nous éclaircirons ce problème en plusieurs temps et cela sur l’appui de ce texte tiré Du citoyen de Thomas Hobbes au chapitre VI, « Des causes et de la génération de l’État » et de l’édition GF de 2010 des paragraphes 161 à 164. Tout d’abord, nous étudierons la façon dont l’auteur démontre une certaine façon d’articuler les volontés des citoyens, de la première ligne à la huitième ligne de ce texte.

Puis nous essaierons de comprendre la soumission de volonté que Thomas Hobbes propose de la huitième à la treizième ligne.

Enfin, nous analyserons comment cette soumission permet d’accéder à une certaine souveraineté dans l’État de la treizième ligne à la dernière ligne. Dans un premier temps, nous étudierons une première partie du texte du début à « en vue du bien commun de tous ». Thomas Hobbes évoque immédiatement une « convergence des volontés ». Selon lui, cette convergence « ne suffit pas à préserver la paix et une solide défense ».

Le désaccord des opinions des citoyens est donc nécessaire pour que l’État fonctionne correctement.

Plus particulièrement, ce désaccord est nécessaire « pour préserver la paix et une solide défense ».

Les prémices d’un État pour Hobbes sont donc la paix et la défense.

Il indique alors que ce qu’il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles