Dans une société dominée par l'échange,est-il encore possible de donner?
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Le don est le plus souvent caractérisé par sa gratuité : le don se diffère ainsi de l'échange.
Dans l'acte de donner,
le retour n'est pas une nécessité.
On donne pour donner.
Dans l'échange l'objet est échangé à prix ou à valeur
identique.
Dans une société dominée par les échanges, est-il encore possible de donner ? Dans quelle mesure notre
société nous a éloignés de cet acte de donner pour donner sans attendre de retour ? Quelles sont les
caractéristiques principales du don ? Que donne-t-on lorsque l'on donne ? Pourquoi donner devient-il si difficile ? Il
nous faut alors réinterroger la capacité des hommes à donner ou à redécouvrir cette dimension du don.
PROPOSITION DE PLAN
I Analyse de la société et des échanges entre les hommes
1 Principe des échanges : la réciprocité
Texte Aristote Ethique à Nicomaque
« Aussi faut-il que toutes choses en quelque façon comparable, quand on veut les échanger.
C'est pourquoi on a
recours à la monnaie, qui est pour ainsi dire un intermédiaire.
Elle mesure tout, la valeur supérieure d'un objet et la
valeur inférieure d'un autre, par exemple, combien il faut de chaussures pour équivaloir à une maison ou à
l'alimentation d'une personne.
Il faut donc, en maintenant le rapport entre l'architecte et le cordonnier, un nombre
proportionnel de chaussures pour équivaloir à une maison ou à l'alimentation d'une personne, faute de quoi il n' y
aura ni échange ni communauté de rapports.
»
2 Domination et richesses
Texte R.
DERATHE, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Vrin, pp.
118-119.
"Pour Rousseau, la domination des riches n'est pas moins à redouter que le despotisme des princes.
Il y a chez les
riches un tel appétit de domination qu'ils finissent toujours par tourner les lois, corrompre les magistrats et réduire
leurs concitoyens en servitude.
L'accroissement des fortunes et les progrès de l'inégalité qui en sont la conséquence
conduisent inévitablement à l'exploitation du pauvre par le riche, à l'asservissement du faible par le fort ; Rousseau a
été le premier à apercevoir que la propriété privée, lorsqu'elle n'est pas maintenue en d'étroites limites, peut devenir
une menace pour la liberté"
3 Transition
L'échange est fondé sur la monnaie : est échangeable un objet dont on attend un retour équivalant.
Dans une
société comme la nôtre n'y a-t-il que des échanges ? Est-il donc impossible de donner ?
II.
les influences de l'économie politique
1.
Seuls les échanges marchands priment
Texte Serge Mongeau
l'économie politique pseudo-science
"L'économie politique est une pseudo-science que les préoccupations matérialistes ont projetées au devant de
la scène.
A l'origine, l'économie politique se contentant d'estimer les volumes de productions et des échanges; la
mesure de ces mouvements fournissait des indices valables sur l'activité d'une époque ou d'une région.
Mais avec
le temps, les indices ont pris plus d'importance que l'activité qu'ils devaient mesurer ; la nature des échanges et
des productions cédait le pas dans l'échelle des valeurs, à leur volume.
On en est là aujourd'hui.
On s'inquiète de
l'économie qui stagne quand le taux de croissance du produit national brut (PNB) augmente de moins de deux pour
cent par an; or ce chiffre qui n'indique que le volume des activités ne dit rien sur leur qualité ou leur répartition.
Si
plus de gens ont été malades et ont acheté plus de médicaments, si plus de couples ont divorcé et ont fait appel à
des avocats pour des procédures judiciaires, si plus de bommes ont été produites, si l'eau des aqueducs a été plus
polluée et existé davantage de chlore pour neutraliser les colibacilles, tout cela a contribué à augmenter le PNB."
La simplicité volontaire, plus que jamais, Montréal, Ecosociété, p.28-29.
2.
Le don, une forme déguisée de domination
Texte Mauss« Essai sur le don » in Sociologie et Anthropologie
« Cependant, on peut encore aller plus loin que nous ne sommes parvenus jusqu'ici.
On peut dissoudre, brasser,
colorer et définir autrement les notions principales dont nous nous sommes servis.
Les termes que nous avons
employés : présent, cadeau, donne sont pas eux-mêmes tout à fait exacts.
Nous n'en trouvons pas d'autres, voilà
tout.
Ces concepts de droit et d'économie que nous nous plaisons à opposer : liberté et obligation, libéralité,.
»
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