Dans quelle mesure l'imagination contribue-t-elle au bonheur de l'homme ?
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«
Définition des termes du sujet:
DANS QUELLE MESURE : jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE
L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.
L'imagination est, dans la
psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.
Pour Sartre (qui nie
comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une
manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.
Est dit imaginaire, tout produit de
l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.
L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible,
l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non
présents, autrement dit de les imaginer.
Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la
production de fictions.
Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée
aux objets que nous avons antérieurement perçus.
BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance).
État de complète satisfaction de
tous les penchants humains.
• Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet
particulier.
• Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine.
Pour Kant, en revanche, c'est
le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur.
Car cette recherche est
toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale.
Pour démarrer
La faculté de former des images, soit en reproduisant ce qui a déjà été perçu, soit en créant des rapports originaux,
peut-elle apporter quelque chose à l'état de satisfaction durable et stable que recherche l'homme ? On notera qu'il y
a, a priori, quelque paradoxe à ce que l'imagination, créatrice d'images éphémères, puisse contribuer à un état
durable.
Conseils pratiques
Ici, l'expression « Dans quelle mesure » joue un rôle pivot ; on vous demande une évaluation de l'importance de la
contribution de l'Imagination.
Ne sortez pas du sujet.
Une définition bien précise de l'imagination vous permettra de
construire un plan progressif, qui est ici le mieux adapté.
Vous pouvez mettre en évidence le lien entre art et
imagination.
Or, l'art contribue au bonheur de l'homme.
Bibliographie
G.
BACHELARD, L'air et les songes, Corti ; La terre et les rêveries de la volonté, Corti.
DELACROIX, Journal, Pion.
S.
FREUD, Ma vie et la psychanalyse, NRF.
Remarquez d'abord que le sujet présuppose qu'il ne va pas de soi que l'imagination nous rende heureux, comme si
elle pouvait nous rendre nous sommes malheureux.
Demandez-vous donc ce qui dans la nature même de
l'imagination pourrait provoquer ce malheur : l'imagination est la faculté par laquelle nous nous représentons des
images, mais elle est aussi une faculté qui nous permet de nous éloigner du réel.
Par l'imagination nous pouvons
donc nous représenter non seulement des êtres ou des choses absent(e)s, mais aussi des êtres ou des choses qui
n'existent pas.
Montrez alors que cette fonction créatrice de l'imagination nous permet le plus souvent d'enjoliver le
réel ou de le rêver meilleur qu'il n'est (songez par exemple aux utopies).
Comment cela peut-il finir par nous rendre
malheureux ? Cependant cette condamnation de l'imagination source d'illusion et d'irrationalité est peut-être un peu
rapide : demandez-vous en effet si notre malheur n'est pas plutôt dans le réel lui-même , l'imagination ne serait
alors qu'une occasion de le dénoncer...
Mais surtout l'imagination nous permet d'accéder à un monde insolite et
singulier, tel que l'artiste nous le restitue par exemple.
Elle nous permet aussi d'envisager l'avenir.
1.
L'imagination comme malheur de l'homme
A.
L'imagination comme source d'illusions.
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