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Dans les oeuvres poétiques et romanesques, une femme est souvent la figure centrale ou le premier plan. Estimez-vous que la place occupée par les femmes dans la littérature correspond à l'idée qu'elles se font d'elles-mêmes ou que la société leur renvoie

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• Ce sujet suppose une approche double du problème : d'une part il s'agit de la femme comme thème littéraire (« place dans la littérature »), et d'autre part se trouve mis en jeu le lien entre l'œuvre et sa lectrice (« image qu'elles se font d'elles-mêmes... »). Il faut donc prendre en considération un contenu et une relation.

• Par ailleurs, le libellé s'attache uniquement au roman et à la poésie. Évitez de citer des auteurs dramatiques.

• Enfin, trois images de la femme sont à analyser ici : celle que propose l'œuvre littéraire, celle que se construit la femme elle-même et celle que lui « renvoie » la société. Cette dernière image, sociale, évolue naturellement en fonction des époques; ce critère est important dans l'élaboration de la réflexion.

• Suggestions : ce type de sujet porte parfois sur l'ensemble de la littérature. Dans cette optique vous pouvez élargir votre réflexion personnelle à la dimension théâtrale et vous interroger sur les figures féminines chez Racine, Corneille, Molière, Marivaux, Ionesco par exemple.

• Analysez quelques personnages féminins de romans que vous connaissez bien, afin de guider votre élaboration d'un plan.

« DIFFICULTÉS...

CONSEILS...

PROPOSITIONS... • Ce sujet suppose une approche double du problème : d'une part il s'agit de la femme comme thème littéraire (« place dans la littérature »), et d'autre part se trouve mis en jeu le lien entre l'œuvre et sa lectrice (« image qu'elles se font d'elles-mêmes...

»).

Il faut donc prendre en considération un contenu et une relation. • Par ailleurs, le libellé s'attache uniquement au roman et à la poésie.

Évitez de citer des auteurs dramatiques. • Enfin, trois images de la femme sont à analyser ici : celle que propose l'œuvre littéraire, celle que se construit la femme elle-même et celle que lui « renvoie » la société.

Cette dernière image, sociale, évolue naturellement en fonction des époques; ce critère est important dans l'élaboration de la réflexion. • Suggestions : ce type de sujet porte parfois sur l'ensemble de la littérature.

Dans cette optique vous pouvez élargir votre réflexion personnelle à la dimension théâtrale et vous interroger sur les figures féminines chez Racine, Corneille, Molière, Marivaux, Ionesco par exemple. • Analysez quelques personnages féminins de romans que vous connaissez bien, afin de guider votre élaboration d'un plan. PLAN DÉTAILLÉ Introduction • De Ronsard à Colette, romans et poésies multiplient les figures féminines.

Les femmes sont même « souvent la figure centrale ou le premier plan ». • Le problème est de savoir s'il y a adéquation de cette image littéraire avec ce que la femme réelle conçoit d'ellemême d'une part et ce que la société construit elle aussi comme figure. • La démarche sera de circonscrire la place de la femme dans la littérature avant de constater que l'œuvre littéraire est un écho assez fidèle de la réalité ou propose des modèles auxquels les femmes veulent s'identifier.

Mais remarquer que, poétiques ou romanesques, les œuvres sont souvent le fait d'hommes qui inventent une image de la femme ; en outre l'image de la femme évolue à la même vitesse que la société et un fossé se creuse parfois entre la lectrice moderne et les héroïnes du passé. • D'où le plan suivant : I.

La femme figure privilégiée de la littérature II.

Le fidèle miroir III.

La distorsion entre l'image et la lectrice I.

La femme, figure privilégiée de la littérature 1.

Héroïne de roman, dédicataire de poème • Le roman : La femme est souvent le pivot de l'histoire narrée dans le roman, elle est l'ordonnatrice de l'intrigue. Ex.

: Le Rouge et le Noir de Stendhal : l'ambition de Julien est tributaire de deux femmes, Mme de Rénal et Mathilde de la Mole. À tel point que le titre de nombre de romans est un nom de femme, comme pour souligner l'importance de la figure féminine.

Ex.

: Thérèse Desqueyroux de Mauriac, Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Atala de Chateaubriand. • La poésie : la femme est la dédicataire privilégiée des poètes.

Mais, plus qu'une destinataire, elle est l'objet même de l'œuvre poétique. Ex.

: Eluard célèbre trois femmes : Gala, Nusch et Dominique ; Aragon ne vit que pour Eisa. Là encore des recueils entiers placent la femme au centre de l'évocation comme en témoignent les titres.

Ex.

: Délie de Scève, les trois recueils des Amours écrits par Ronsard pour Cassandre, Marie et Hélène. 2.

Un rôle esthétique et psychologique • La Muse : La femme est l'inspiratrice de l'artiste.

Ex.

: Les Nuits de Musset dans lesquelles la Muse est à la fois mère et amante. Elle représente la Beauté humaine mais participe également, dans la perfection que lui accorde les écrivains, du divin. • La femme est l'Amour : En fait, il apparaît que la femme représente l'Amour sous ses différentes formes.

Elle est. »

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