Croire, est-ce renoncer à la raison ?
Extrait du document
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On se demande si la croyance peut remplacer la raison, c'est-à-dire si elle permet de ne pas avoir à faire usage
de la raison.
Il y a également cet aspect selon lequel la croyance est suffisamment séduisante pour que la raison
soit persuadée, trompée ou non.
Il faut aussi envisager le fait que l'on ne fasse plus du tout appel à la raison dans
la croyance (dans quelle mesure une croyance est-elle irrationnelle, volontairement ou inconsciemment irraisonnée ?
).
Qu'est-ce que le renoncement ? Ce mot implique une espèce de volonté, alors que le non-usage de la raison peut
être inconscient, ou seulement temporaire (on peut croire en Dieu par exemple, tout en sachant qu'il est impossible
de prouver scientifiquement son existence.
La croyance n'exclut pas nécessairement la raison).
Donc la croyance
implique-t-elle nécessairement que l'on renonce à la raison ? Est-ce qu'en croyant je décide volontairement de ne
plus faire travailler ma raison ?
Analyse du sujet.
• Croire, c'est adhérer à une proposition, à une thèse, à une valeur dont on ne peut donner aucune justification
rationnelle.
C'est affirmer quelque chose qu'on tient pour vrai, sur la simple foi de l'autorité ou de la confiance.
• Renoncer consiste à abandonner volontairement quelque chose.
• Par l'usage de la raison, on entend l'exercice, l'utilisation de certaines facultés de penser telles que l'abstraction,
le jugement, la démonstration et, par extension, toute méthode logique ou scientifique.
Identification de la problématique.
On oppose communément la croyance et le savoir, sous prétexte que la première s'apparenterait à l'ignorance,
tandis que le second seul serait connaissance effective.
Pourtant, si la croyance peut prendre la forme névrotique
du préjugé, elle advient aussi là où la raison semble impuissante (religion), ou encore latente et inexprimée.
Faut-il
pour autant dire que la croyance est irrationnelle ? Ne pourrait-elle pas être la forme complémentaire d'une
conscience rationnelle consciente de son statut ?
Proposition de plan.
I.
La croyance ne relève pas d'une démarche rationnelle.
a.
L'opinion, qui est synonyme d'illusion, se manifeste par un refus parfois violent de la raison (Platon).
b.
La foi religieuse renonce à donner une explication rationnelle de ce qu'elle tient pour la vérité.
II.
La croyance est un fait humain pénétré de pensée (Hegel).
a.
L'irrationalité de la croyance correspond à une rationalité inconsciente (Jung).
b.
Il n'est pas absurde de faire confiance aux autres, d'avoir, foi en eux.
III.
La croyance est en réalité complémentaire de la raison.
a.
Si la « foi » renonce à prendre appui sur la raison, elle l'utilise cependant a posteriori pour mieux comprendre ce
qui est vrai dans la croyance (Thomas d'Aquin).
b.
La croyance prend le relais de la raison, quand cette dernière avoue son impuissance (morale kantienne)..
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