Aide en Philo

Criton de Platon: analyse de texte

Publié le 04/11/2022

Extrait du document

« Ce texte et un extrait du Criton de Platon, texte écrit par Platon dont le thème porte sur le devoir et la justice.

Dans cette extrait, Criton approche Socrate pour l’aider à s’échapper de sa prison mais Socrate refuse et continue de suivre ses principes puisqu’ils ont des raisons qui diffèrent l’un de l’autre qui s’ouvre par la suite sur un dialogue qui se termine par l’argument de l’Hadès.

Jusqu’ici, l’argumentation de Socrate a examiné les principes et les conséquences du choix de Socrate, s’évader ou accepter la sentence, sur Terre, du vivant de Socrate.

Socrate va donc continuer à suivre ses convictions et suivre la loi.

Désormais, il va avancer son argument ultime : les conséquences de son choix de vie quand il mourra et rejoindre le royaume des morts. Pour convaincre Socrate de le suivre hors de la prison, Criton avance un certain nombre d’arguments : Tout d’abord, il présente des arguments que l’on peut dire pragmatiques : Socrate n’a pas à s’en faire pour la situation de ses amis si ces derniers l’aident à s’évader ; Criton lui-même est suffisamment riche pour soudoyer les éventuels délateurs et assurer à Socrate des conditions de vie satisfaisantes en exil.

Ensuite, il énonce des arguments de nature morale : il serait injuste de la part de Socrate d’accepter passivement la mort.

La condamnation dont il est l’objet est injuste : il serait donc injuste de s’y soumettre alors même que l’occasion se présente d’y échapper.

Si Socrate est un homme juste et vertueux, il doit combattre l’injustice, à commencer par celle qui pèse contre lui-même.

En outre, accepter la sentence conduirait Socrate à se soustraire à d’autres devoirs, plus importants : celui notamment de mari et de père – il a en effet deux enfants qui dépendent encore de lui.

Criton tente donc de montrer que l’évasion est en réalité une conduite juste dans les circonstances présentes : elle corrigerait l’injustice de la sanction et permettrait à Socrate de respecter d’autres devoirs moraux, plus importants que le devoir de respecter la loi. Certes, Socrate subit une injustice puisque le jugement n’est pas conforme à la Justice, mais simplement à l’opinion de ses juges.

Il meurt donc de manière injuste.

Mais en acceptant la sentence, il obéit aux lois de la Justice. Cet appel à la justice comme vertu se double d’une anticipation de la mort de Socrate : Socrate à son arrivée dans l’Hadès, s’il reste fidèle aux lois, pourra se confronter aux jugements des dieux sans les redouter.

Les lois établissent en effet un parallèle entre les lois des hommes et les lois des dieux : Socrate n’a de ce point de vue, aucun intérêt à transgresser les lois humaines et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles