Aide en Philo

Cours sur la Technique

Publié le 03/06/2023

Extrait du document

« LA TECHNIQUE 1.Homo Faber : Bergson Terme technique récent : jusqu’au XVIIIe, on utilise le concept « art » qui lui va se déplacer à la fin du XVIIIe vers le domaine de l’esthétique, il est alors remplacé par le mot « technique ». La technique désigne alors un ensemble de procédés transmissibles permettant de reproduire des fins utiles.

Elle dérive de l’expérience mais aussi du savoir scientifique, car la science permet la formation d’un savoir-faire technique. Homo faber : l’homme avant d’être sapiens (sage) est faber, créateur d’outils, Bergson a mis en avant cette notion.

Ce sont en effet les premières armes, les premiers outils qui nous signalent l’apparition de l’homme sur la Terre.

Les âges de l’humanité sont d’abord ceux de son outillage. « Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à ce que l’histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristiques constante de l’homme et de l’intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo Sapiens, mais Homo faber.

En définitive, l’intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d’en varier indéfiniment la fabrication.

» Bergson, L’évolution artificielle, PUF 2.

La technique, activité vitale La technique est d’abord une activité vitale.

Pour bien en saisir l’essence, considérons la lutte pour la vie.

Toute l’existence des individus est une lutte farouche, sans pitié, de leur vouloir-vivre, de leur volonté de puissance.

La technique est essentiellement, comme le souligne Spengler, un phénomène vital et biologique., une adaptation de l’homme à un milieu cruel. 3.

Productions animales et techniques humaines La technique qui est d’abord vitale et biologique (elle est l’adaptation du vivant à un milieu) et qui correspond à un acte de souveraine liberté n’est pas la même chose que les productions animales génériques et émanant de l’espèce.

Ces deux modes d’action s’opposent comme la liberté à l’opaque royaume de la nécessité. De même que le travail est humain, de même la technique inventive et libre appartient à l’homme. 4.

L’outil et la main L’outil prolonge la main, qui impose une forme aux choses et désigne une pluralité d’outils.

La main accroît donc puissamment le pouvoir de l’homme. Capable de tout faire, elle est une matrice de technique, une possibilité de s’adapter à l’environnement.

C’est la « main pensante » qui permit à l’homme de devenir créateur. « Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais c’est parce qu’il est le plus intelligent qu ’il a des mains […] La main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs.

» Aristote , Les parties des animaux, Belles Lettres. 5 La finalité de la technique Descartes a, dès l’origine, clairement défini les ambitions de la technique, de concert avec la connaissance scientifique.

Il s’agit de donner à l’homme le moyen d’améliorer sans cesse les conditions de son existence et de faire face aux aléas de la vie.

Tirant parti des progrès de la science, grâce aux conquêtes des lois de la nature, la technique mettra à la disposition de l’homme des outils de plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles