Aide en Philo

COURS INTRODUCTIF: Qu'est-ce que la philosophie ?

Extrait du document

* PHILOSOPHIE: terme grec signifiant « amour de la sagesse ». La sagesse étant conçue comme aspiration à la vertu et connaissance du monde.

 

Les ressorts de la pensée philosophique:

 

* A la question: qu’est-ce qui est à l’origine de la philosophie? Aristote & Platon répondent l’étonnement. Homme n’admettant pas comme allant de soi le monde, mais s’étonne et pose la question fondamentale: « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien? Qu’est-ce qui agit derrière les phénomènes? Pourquoi vivons-nous? ». En effet, l’essence et le sens du monde restent cachés.

 

Le doute: critique de la validité des valeurs et des sources de la connaissance dont nous héritons.

« * PHILOSOPHIE: terme grec signifiant « amour de la sagesse ».

La sagesse étant conçue comme aspiration à la vertu et connaissance du monde. Les ressorts de la pensée philosophique: * A la question: qu'est-ce qui est à l'origine de la philosophie? Aristote & Platon répondent l'étonnement.

Homme n'admettant pas comme allant de soi le monde, mais s'étonne et pose la question fondamentale: « Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien? Qu'est-ce qui agit derrière les phénomènes? Pourquoi vivons-nous? ».

En effet, l'essence et le sens du monde restent cachés. * Le doute: critique de la validité des valeurs et des sources de la connaissance dont nous héritons. * Origine de la philosophie: l'homme vit dans la conscience de sa mort.

Menace permanente interdisant une existence insouciante.

A peine né, l'homme est déjà assez vieux pour mourir: « L'homme est un être pour la mort » Heidegger. Souffrance et mort sont des expériences limites qui arrachent à une quiétude superficielle et font surgir la question du sens que l'on donne à la vie. * Conséquence de la réduction de l'instinct: Homme ayant mis entre parenthèse ses instincts par la culture.

De là, obligation de remplacer des modes de comportements innés par des déterminations de la raison mais aussi par la liberté et l'autodétermination.

D'où la nécessité de réfléchir sur les fondements de son être et de son agir.

Posant la question du sens de l'existence. * Volonté de savoir: L'homme veut s'orienter dans les énigmes de son monde intérieur et extérieur et s'efforce de trouver dans le kaléidoscope du particulier le général, le vrai.

On peut définir la philosophie comme la tentative méthodique et tenace d'introduire la raison dans le monde. Les questions élémentaires de la philosophie: * Kant (1724-1804) formule les questions fondamentales de la philosophie: 1) Que puis-je savoir? (métaphysique) 2) Que dois-je faire? (morale) 3) Que m'est-il permis d'espérer? (religion) Et une dernière qui englobe toutes les autres: Qu'est-ce que l'homme? (anthropologie) Pour trouver réponses a ces questions, la philosophie se rapporte au tout de ce qui est.

Contrairement, aux sciences particulières qui circonscrivent leur étude à un domaine particulier (chimie: composition de la matière, biologie: la vie).

Le but de la philosophie est d'embrasser et d'intégrer l'ensemble de ce savoir.

Les sciences traitent de parcelles de la réalité, la philosophie traite de toute la réalité.

Elle est un projet, une vision globale du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles