Cours de Philosophie: l'allégorie de la caverne
Publié le 12/11/2022
Extrait du document
«
La situation de la caverne (1)
Synthèse et idées importantes
La caverne symbolise l'état de l'homme en général.
L'homme est prisonnier des
apparences qui l'entourent.
En quoi est-il prisonnier des apparences ?
Dans le texte : il est forcé de regarder des choses qu'il prend pour la réalité alors
qu'elles ne sont que des apparences, des ombres mouvantes, images d'objet
projetées par la lumière artificielle d'un feu.
La réalité échappe au prisonnier qui non seulement ne voit pas les objets qui
l'entourent mais prend les ombres des objets pour la réalité même.
Ce que signifie ce premier temps de la métaphore, c'est que l'homme est
prisonnier de ses illusions*.
Or ces illusions sont à la fois le signe de l'obscurité qui entoure son savoir et la
marque de l'absence de liberté du prisonnier.
Le prisonnier est attaché à ses opinions* parce qu'il « croit ce qu'il voit ».
Il reste
dans le rapport immédiat aux choses sans les questionner.
Pour Platon, il est
prisonnier du monde sensible, c'est à dire de tout ce qui provient d'une réalité
matérielle, affective qui empêche l'intellect de s'élever aux Idées.
Ce prisonnier est de surcroît victime de son habitude : il se met à aimer ses chaînes,
à rester aliéné* par volonté.
Thème de la servitude volontaire.
Cette servitude, cette aliénation le rend manipulable.
Le prisonnier est guidé vers une fausse connaissance par les « montreurs de
marionnettes » qui se servent de son hébétude et de son apathie pour projeter des
images artificielles que le prisonnier prend pour la réalité.
Cela signifie que :
1.
Accepter le savoir d'un autre sans le regarder en face, sans le « réfléchir »
sur soi-même, sans en faire l'épreuve de sa construction n'est pas une
attitude qui procure de la connaissance.
2.
Se laisser prendre au piège des beaux discours et des jeux du langage amène
à s'enfermer dans les apparences.
Dans la dimension sensible du langage (qui
crée de belles images, de belles sonorités, donne l'illusion d'être vraie sans
l'être...) et fait perdre de vue les idées qui sont véhiculées.
Il s'agit d'une
connaissance imaginée, loin de l'accès à la vérité prôné par le philosophe.
3.
Tous ceux qui ont une technique, un art (techne) des beaux discours et du
déguisement de la vérité pourront agir sur les prisonniers et leur faire croire
ce qu'ils veulent.
Ce sont les sophistes* qui se vantent de pouvoir démonter
avec le même art oratoire le vrai comme le faux.
L'état d'esprit de l'homme qui ne cherche pas à questionner ses préjugés, à s'élever
vers un savoir plus construit (à vouloir connaître et à philosopher pour Platon) est
celui d'un esclave des apparences, qui regarde le monde comme une réalité unique
et donné une bonne fois pour toute.
Il ne s'interroge pas sur les images de son
savoir, il ne réfléchit pas (il ne se projette pas en lui-même) les ombres qu'il regarde
béat sur le mur de la caverne.
Définitions
Aliénation : (du latin « alienus » : étranger) fait de devenir étranger à soi-même,
de perdre sa liberté au profit de quelque chose ou de quelqu'un d'autre.
Les sophistes : A l'époque de Platon, il s'agit d'un groupe de personnes qui
enseignent l'art de persuader et de faire paraître vrai ce qui est faux, et faux ce qui
est vrai.
Les sophistes ont une conception quantitative de la connaissance et les
joutes oratoires consistent chez eux à faire étalage de leur savoir encyclopédique.
Ils considèrent le langage comme une technique que l'on doit maîtriser pour faire
croire ce que l'on veut à ses interlocuteurs.
Opinion : (doxa en grec) : Une opinion est un avis, un jugement personnel, un
préjugé qui ne découle pas d'une connaissance rationnelle mais d'une apparence de
savoir ou d'une impression immédiate.
Au sens plus large elle peut désigner tout
savoir qui n'est pas capable de se questionner, de se justifier et qui est asséné sans
argument.
Cela peut renvoyer à une croyance incapable de se remettre en question.
Illusion : l'illusion désigne d'abord un rapport au corps, elle est une perception
erronée due à une apparence trompeuse.
L'illusion se distingue de l'erreur qui est un jugement inadéquat, faux.
Une illusion
peut être corrigée par l'esprit, si on donne crédit à l'illusion on bascule dans l'erreur.
Vérité : en tant qu'ensemble (domaine) la vérité désigne un ensemble de
propositions, de jugements.
Le domaine de la vérité est de l'ordre du pensé et du dit
et en cela se distingue de celui de la réalité qui concerne les choses telles qu'elles
sont.
Plus spécifiquement la vérité désigne le caractère vérace d'une proposition,
d'un jugement.
Un jugement en adéquation avec la réalité est dit vrai.
Idées : Pour Platon, les essences des choses, les réalités ultimes.
Même si elles ne
sont pas matérielles on peut dire qu'elles ont « plus de réalité » que le sensible car
elles ne changent pas, elles demeurent éternellement ce qu'elles sont.
Le processus
intellectuel de définition et de questionnements successifs vise à déterminer l'idée
juste et donc par l'esprit à accéder à l'Idée.
Maïeutique : Art de faire accoucher les esprits.
Art pratiqué par Socrate qui se
comparait à une sage-femme.
De manière concrète, il posait des questions
faussement naïves, écoutait et s'arrangeait pour que l'interlocuteur se rende compte
de ses manques de précision et de ses contradictions dans ses raisonnements.
En
menant ainsi ses interlocuteurs à découvrir les sources de leur ignorance, il pouvait
aussi les mener par le dialogue constructif à découvrir la vérité, la définition juste et
déterminante de ce qui est.
Dialectique : Méthode de discussion et de raisonnement qui vise à atteindre la
vérité par élimination successive de ce qui n'est pas juste.
Dans le dialogue, elle
occupe une part importante car il s'agit, entre deux interlocuteurs qui ont des
positions discordantes d'éliminer ce qui n'est pas vrai, pour parvenir ensemble à une....
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