corrigé Apologie de Socrate
Publié le 22/02/2022
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«
Corrigé Apologie de Socrate Platon
Texte 1
1.
Dégagez l’idée générale de ce texte après l’avoir situé dans l’œuvre.(2pt)
L'apologie de Socrate est le récit que fait Platon du procès de celui qui fut pendant dix ans son
maître vénéré, en 399 avant Jésus-Christ.
Ce passage est extrait de la première partie de l'ouvrage,
dans laquelle Socrate expose sa plaidoirie.
Il y montre que ses accusateurs utilisent des préjugés courants sur la philosophie, pour disqualifier
sa mission.
2.
Les accusateurs de Socrate lui reprochent de rechercher « ce qui se passe dans le ciel et sous la
terre ; qu’il ne croit point aux dieux, et qu’il rend bonnes les plus mauvaises causes ».
pourquoi ?
(2pts)
Les athéniens ont coutume d'assister à des représentations théâtrales.
Le dramaturge
Aristophane dans sa comédie les Nuées, se moque des philosophes et de leurs questions
farfelues sur les causes de l'univers.
Des fables circulent, relatant les mésaventures de
Thalès : cherchant à mesurer la hauteur d'une pyramide, ce dernier scrutait les astres sous
l’œil goguenard de sa servante, il finit par tomber dans un puits .L 'imaginaire collectif du
peuple athénien est rempli de ces représentations satiriques; la curiosité du philosophe ou de
l'homme de sciences, y est caricaturée comme déplacée : il est incapable de gérer ses
affaires et n'apporte rien à la cité .
Socrate commence donc par démonter ces préjugés - les
seuls arguments de ses détracteurs- qui flattent les a-priori du peuple présent au procès.
Ainsi Socrate assimilé aux caricatures évoquées prétend scruter« ce qui se passe dans le
ciel et sur la terre ».
L'accusation renvoie aux physiciens (philosophes de la nature) que
furent les présocratiques, tout occupés à connaître les causes de l'univers, et non à amasser
des richesses, ou à briguer une place en politique.
Pour les sophistes la réalité s'arrête à ce
qui intéresse la vie politique, à ce qui est matériel et à ce qui rapporte.
La quête
désintéressée des causes de l'univers remet en question leur utilitarisme, leur recherche du
confort et des plaisirs.
Par son style de vie Socrate montre que ce qui est le plus important
dans la vie, ce n'est pas de briller à l'assemblée ni de s'enrichir, mais de se mettre en
recherche de la vérité ; de chercher à mettre en cohérence sa pensée et ses actes, en agissant
selon la vérité.
Ensuite, la liberté d’esprit du philosophe, son combat contre les dogmes (opinionsreçues=croyances) et les certitudes infondées en raison, le font souvent passer pour un impie
« il ne croit point aux Dieux » :Il est certain que le daïmon, (conscience ou esprit) dont se
réclame Socrate a peu à voir avec les dieux de l'Olympe, affectés par toutes les passions
humaines (jalousie de Junon, colère de Zeus, favoritisme etc..).
La mythologie raconte des
histoires qui parlent à l'imagination, tandis que le philosophe veut enfanter (maïeutique) les
athéniens à leur dimension spirituelle et rationnelle.
Cependant, Socrate fait preuve de
loyauté par rapport au culte : il assiste à toutes les célébrations qui rythment la vie de la cité,
car il connaît leur valeur pour la cohésion de la Cité.
Enfin,«il rend bonnes les plus mauvaises causes ».
L’esprit d’ouverture de Socrate, qui
dialogue indifféremment avec les artisans et les poètes, les hommes politiques ou les
militaires, afin d'apprendre de tout un chacun, de chercher en tout lieu et toute rencontre une
occasion de s'approcher de la vérité, le fait aussi paraître aux yeux de l’opinion comme
adepte de la relativité (à chacun sa vérité), au même titre que le sophiste.
Mais c'est là une
incompréhension majeure.
3.
De quoi Socrate accuse-t-il ses détracteurs lorsqu’il explique que « car ils n’osent dire ce qui en
est, que Socrate les prend sur le fait, et montre qu’ils font semblant de savoir, quoiqu’ils ne sachent
rien.
».(2pts).
»
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