Commentez et discutez cette assertion de Durkheim : « La morale commence là où commence l'attachement à un groupe. » ?
Extrait du document
«
INTRODUCTION.
— Les morales anciennes orientaient l'individu vers un idéal personnel (de bonheur ou de vertu).
Durkheim (préparé par l'utilitarisme et la morale de la solidarité) a dirigé l'effort moral vers un autre pôle, la société :
« La morale commence...
»
COMMENTAIRE.
— A.
Exposé : a) La morale est, objectivement, un système d'obligations encadrant l'activité
raisonnable de l'homme; subjectivement, le sentiment de l'obligation avec les sentiments variés qui en résultent :
responsabilité, fierté ou honte, remords...
b) L'attachement à un groupe, avec lequel commence la morale, pourrait être compris au sens subjectif d'affection à
l'égard d'un groupe (affections familiales, patriotisme...).
Mais c'est au sens objectif que Durkheim entend ce terme :
est attaché à un groupe celui qui en fait effectivement partie, c'est-à-dire est relié à lui par des échanges de
service que multiplie la division du travail.
Par conséquent, d'après Durkheim, si nous avons des devoirs et le sentiment de ces devoirs, c'est parce que nous
faisons partie d'une société : seule la société peut être l'objet de devoirs.
B.
L'argument essentiel de Durkheim est l'impossibilité de trouver hors du groupe un être qui puisse devenir la fin de
l'activité humaine.
L'acte dans lequel on se prend pour fin n'est pus considéré comme moralement bon; ni l'acte dans
lequel on prend pour fin un autre individu; ni même celui dont la fin s'étend à plusieurs individus (car: 0 x n = 0).
Conclusion : « S'il existe une morale, faut que la société soit une personne morale qualitativement distincte de
personnes individuelles qu'elle comprend.
» Seul le groupe est une lin digne de l'activité humaine, et la morale ne
peut commencer qu'avec lui..
»
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