Aide en Philo

Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seulement au métier de comédien, mais à tous les métiers : « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiq

Extrait du document

Louis Jouvet (1887-1951) s'est distingué comme acteur (vous avez certainement vu plusieurs de ses films), metteur en scène et directeur de théâtre ; il a aussi été un grand professeur en ce domaine.  Vous pourrez analyser la notion de métier, qui a deux sens principaux, pouvant désigner soit une profession déterminée ou un ensemble de professions (les métiers d'art, les métiers du bâtiment, les métiers manuels...), soit l'habilité que procure la pratique d'un art (cf. l'expression « avoir du métier »).  Louis Jouvet situe ici la notion de métier au niveau le plus élevé.  Vous pouvez consacrer une première partie à l'illustration de cette pensée, et une seconde à des réflexions et propositions personnelles.  

« Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seulement au métier de comédien, mais à tous les métiers : « Un métier est une façon de vivre.

Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer.

On choisit un métier pour s'accomplir ». Eléments pour l'introduction Louis Jouvet (1887-1951) s'est distingué comme acteur (vous avez certainement vu plusieurs de ses films), metteur en scène et directeur de théâtre ; il a aussi été un grand professeur en ce domaine. Vous pourrez analyser la notion de métier, qui a deux sens principaux, pouvant désigner soit une profession déterminée ou un ensemble de professions (les métiers d'art, les métiers du bâtiment, les métiers manuels...), soit l'habilité que procure la pratique d'un art (cf.

l'expression « avoir du métier »). Louis Jouvet situe ici la notion de métier au niveau le plus élevé. Vous pouvez consacrer une première partie à l'illustration de cette pensée, et une seconde à des réflexions et propositions personnelles. Schéma de développement I - La conception du métier et ses divers éléments A - Les qualités requises pour réussir Vous pouvez distinguer notamment : - les connaissances - les aptitudes - les attitudes ou comportements B - Le choix du métier Ses divers éléments - le besoin - les possibilités personnelles - la vocation C - Le métier et la vie Vous pouvez parler notamment de : - l'accomplissement du métier - l'accomplissement de soi dans le métier Vous pourrez rappeler cette citation célèbre de Voltaire dans Candide : « Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin.

» II - réflexions et propositions personnelles Vous pouvez étudier notamment : A - La formation B - L'information C - La promotion dans et par le travail En réflexion finale, vous pouvez répondre à la question qui constitue le sujet suivant du même concours de contrôleur du travail. « A vos yeux, le travail est-il une servitude, une libération ou un épanouissement ? » Citation complémentaire « Il faut être assez adapté à sa profession pour être efficace et heureux, et il faut être assez séparé de sa profession pour ne pas en être l'esclave ».

Gaston Berger. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles