Commentaire de texte Epictète: chapitre 28 du livre I des Entretiens
Publié le 17/04/2022
Extrait du document
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Le texte soumis à l’étude est extrait du chapitre 28 du livre I des Entretiens.
L'objectif d’Epictète consiste à révéler l’influence qu’exerce la représentation sur nos
actions afin de comprendre l’origine de ce que nous pouvons appeler le mal.
La thèse que soutient Epictète nécessite une conception préalable de ce qui
nous conduit à faire des erreurs.
L’idée est la suivante : l’erreur a pour cause une
adhésion à une représentation erronée du monde.
Plus précisément, l’erreur
consiste à juger une représentation qui nous semble vraie comme vraie, alors que
celle-ci est en réalité fausse.
Toutefois, nous ne sommes pas pour autant blâmable
car nous pensions donner notre assentiment au vrai, mais nous avons, sans le faire
exprès, choisi le faux.
C’est cette mécanique qui entre également en jeu dans nos actions.
Ainsi la
thèse que soutient Epictète est la suivante : une mauvaise action est également une
erreur de jugement mais cette fois-ci dans le domaine de l’action.
La faute morale,
si nous pouvons parler de cela chez Epictète, a pour cause une adhésion à une
représentation erronée du monde.
Et donc de la même manière, celui qui agit mal
n’est pas pour autant blâmable car il pensait adhérer à une conception correcte
du monde alors que celle-ci ne l’était pas.
Son exposition se présente en trois temps.
Premièrement, du début du texte à
“c’est qu’on a pris le faux pour le vrai” l.10 : Epictète présente ce qu’est la cause de
nos erreurs, celle-ci réside dans le fait que nous jugeons une représentation vraie
alors qu’en réalité elle ne l’est pas.
Deuxièmement, de “Et dans les actions, qu’y a-t-il
d’analogue à ce qui est ici le vrai et le faux?” l.11 à “de ceux dont la pensée sur les
choses essentielles est aveugle et boiteuse ?” l.25-26 : Epictète applique sa
conception théorique de l’erreur au domaine de l’action.
La force de la
représentation nous conduit également à faire des erreurs en pratique.
Lorsque nous
nous représentons une action qui semble bonne, alors nous y adhérons, sauf que
1.
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