Commentaire de texte- Bergson: les faits psychologiques
Publié le 27/11/2022
Extrait du document
«
A travers cet extrait que nous avons étudier, Bergson s’efforce de définir les faits
psychologiques.
Alors que les faits psychiques sont la conjonction d'un affect et d'une
représentation, l’auteur ici indique que l’essence propre des faits psychologiques n’est connus que
par la conscience.
Pour soutenir cette idée selon laquelle un fait psychologique serait appelé faits ou états de
conscience, Bergson pose d’abord la thèse du fait psychique qui échappe aux sens mais non la
conscience, ensuite il définit sa vision de la conscience pour finir par dire que les émotions sont
des sens visibles extérieurement des faits psychologiques.
Nous pouvons toutefois nous demander si la critique de Bergson de la psychologie n’est pas
excessive sur le fait que aucun sens n’a de rapport avec les faits psychologiques et si, justement,
cet instrument de conscience, n’est pas tout compte fait une perception ambiguë de la réalité et
nous plongerait dans l’illusion.
Enfin si comme le dit Bergson, les faits psychologiques sont donc
connus par la conscience, l’auteur laisse indéfini ce « états de conscience » sur la nature duquel
nous devrons nous interroger après avoir expliqué cet extrait de manière linéaire et détaillée.
A travers cet extrait que nous avons étudier, Bergson s’efforce de définir les faits psycho.
Alors que
les faits pshychiques sont la conjonction d’un affect et d’une cause iebc
Dans cette première partie nous allons parler de la courte introduction de l’auteur.
Celui-ci
commence son texte d’emblée avec une affirmation, voire une vérité : il dit que « les faits
psychologiques échappent aux sens », puis explique son raisonnement en posant la définition de
ces sens.
En effet, il caractérise les sens comme quelque chose de réel, qui existe matériellement
sur Terre et les qualifie d’organes, ce qui est une totale vérité car nos 5 sens qui sont comme par
exemple le touché et le goût, sont des choses que l’être humain possède et qui sont des faits
physiques comme le dit l’auteur donc qui appartiennent aux domaine scientifique et au domaine
du réel.
Par la suite, il caractérise les faits psychologiques en prouvant qu’ils « ne peuvent être perçus par
les sens » donc impossible posséder matériellement.
Mais pourquoi Bergson dissocie t-il c’est deux
thermes ? Si les faits psychiques ne sont pas associés aux sens à quoi le sont-ils ? L’auteur y répond
directement après en partant du principe que ces faits doivent être connus par qu’elle que chose
et il appelle cette chose : conscience.
Il donne une nouvelle fois une perception de sa vérité.
Si l’on accorde un regard critique sur cette première partie, on remarque que Bergson
rejoint l’idée de conscience de Locke qui caractérise celle ci comme une faculté psychologique de
se représenter la réalité.
De plus, il ne l’a formalise pas comme un objet que l’on peut obtenir si
facilement.
Si l’on accorde plus d’importance....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- commentaire de texte thérèse desqueroux
- Henri BERGSON (1859-1941) La Pensée et le Mouvant, chap. V (commentaire)
- Sitôt que la nuit fut venue - Commentaire de texte - Princesse de Clèves
- Bergson étude de texte: liberté et invention
- Explication de texte : Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience