Comment vous expliquez-vous que le thème de l'amour et celui de la mort occupent une place capitale dans la littérature et y soient si souvent mêlés l'un à l'autre ?
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N.-B. : A première vue le sujet est plutôt philosophique. Il vous appartiendra de puiser dans votre culture personnelle suffisamment d'exemples pour lui donner une couleur littéraire. Dans l'Introduction, rappeler la présence et l'importance de ces deux thèmes dans toutes les littératures et à toutes les époques. Penser, par exemple, à : Sapho, Narcisse, Céladon, Roméo et Juliette, Atala, Chatterton, Emma Bovary.
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I. - MOTIFS DE L'IMPORTANCE DE CES DEUX THÈMES
1°) Amour et mort sont l'incarnation de la nature même de l'être humain, Ambiguïté fondamentale de l'homme : chair et esprit dans l'amour (cf. Nouvelle Héloïse, Contemplations), corps et âme dans la mort (cf. Bossuet). 2°) Amour et mort sont l'incarnation des deux tendances fondamentales de l'être humain : le désir (amour) et l'angoisse (mort), expressions de l'attitude contradictoire de l'homme à l'égard de l'avenir. 3°) Amour et mort sont deux mystères que l'homme ne parvient pas à percer. On ne comprend pas ceux qui s'aiment (cristallisation amoureuse, étudiée par Stendhal), on s'interroge sur la mort ou on la craint (Bossuet, Chénier). 4°) Amour et mort sont deux moyens de donner un sens à la vie, soit qu'on vive pour et à travers quelqu'un (ce qui compte dans l'amour, c'est l'autre), soit qu'on perde la vie pour quelqu'un ou pour quelque chose (cf. La Condition Humaine de Malraux).
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Comment vous expliquez-vous que le thème de l'amour et celui de la mort occupent une place capitale
dans la littérature et y soient si souvent mêlés l'un à l'autre ?
N.-B.
: A première vue le sujet est plutôt philosophique.
Il vous appartiendra de puiser dans votre culture
personnelle suffisamment d'exemples pour lui donner une couleur littéraire.
Dans l'Introduction, rappeler la présence et l'importance de ces deux thèmes dans toutes les littératures et à toutes
les époques.
Penser, par exemple, à : Sapho, Narcisse, Céladon, Roméo et Juliette, Atala, Chatterton, Emma
Bovary.
I.
- MOTIFS DE L'IMPORTANCE DE CES DEUX THÈMES
1°) Amour et mort sont l'incarnation de la nature même de l'être humain, Ambiguïté fondamentale de l'homme : chair
et esprit dans l'amour (cf.
Nouvelle Héloïse, Contemplations), corps et âme dans la mort (cf.
Bossuet).
2°) Amour et mort sont l'incarnation des deux tendances fondamentales de l'être humain : le désir (amour) et
l'angoisse (mort), expressions de l'attitude contradictoire de l'homme à l'égard de l'avenir.
3°) Amour et mort sont deux mystères que l'homme ne parvient pas à percer.
On ne comprend pas ceux qui s'aiment
(cristallisation amoureuse, étudiée par Stendhal), on s'interroge sur la mort ou on la craint (Bossuet, Chénier).
4°) Amour et mort sont deux moyens de donner un sens à la vie, soit qu'on vive pour et à travers quelqu'un (ce qui
compte dans l'amour, c'est l'autre), soit qu'on perde la vie pour quelqu'un ou pour quelque chose (cf.
La Condition
Humaine de Malraux).
II.
- MOTIFS ESTHÉTIQUES ET MORAUX DE L'ENTRELACEMENT DES DEUX THÈMES
1°) Besoin chez l'homme de se contempler :
Le spectacle de l'amour et de la mort grandit l'homme et lui donne la mesure de ses possibilités.
Il lui fait prendre conscience, inversement, des puissances qui le dépassent, et l'art lui permet en même temps de
maîtriser ces deux puissances à la fois.
Enfin le spectacle de l'amour et de la mort est un spectacle complet, à la fois pathétique (l'homme victime),
dramatique (l'homme agissant), tragique (l'homme en lutte contre l'amour ou contre la mort, l'amour en lutte contre
la mort).
2°) L'homme est refoulé dans la vie ordinaire : l'amour littéraire ose aller jusqu'à la mort et libère ainsi l'inconscient
des lecteurs ou des spectateurs.
3°) Le sens moral de l'homme est satisfait quand il voit dans la mort le châtiment de l'avilissement qu'est l'amour
(Camille, Manon Lescaut).
III.
- MOTIFS MÉTAPHYSIQUES DE L'ENTRELACEMENT DES DEUX THÈMES
1°) L'homme est déchiré par le drame de sa solitude : la vie, faite d'incompréhension entre les êtres (Racine), est la
préfiguration de la mort; contre cette solitude, un seul recours : la communion humaine (amour proprement dit, et
fraternité humaine telle que Vigny la célèbre).
2°) L'homme a conscience d'être soumis à un destin : l'amour et la mort sont considérés comme les manifestations
cruciales de ce destin (Racine).
L'amour peut faire vouloir le destin ; il tue (Roxane), il fait tuer (Oreste), il mène au suicide (Phèdre).
La mort ainsi
devient l'assouvissement suprême de l'amour.
3°) L'amour peut aussi apparaître à l'homme comme un anti-destin (ambiguïté de l'amour : contradiction avec le
paragraphe précédent).
L'amour répond à la vocation humaine d'absolu, d'éternité; il permet à la vie de s'affirmer
contre le Temps, de le dépasser (Humanisme antique, Ronsard).
L'amour peut être plus fort que la mort (réduite à sa manifestation physique) : victoire du spirituel sur le matériel
(Tristan et Yseult, Andromaque et Hector).
4°) La mort peut aussi apparaître à l'homme comme un commencement (ambiguïté de la mort : opposition aux
paragraphes précédents).
Si l'amour est une recherche d'absolu et d'idéal, cette soif, insatisfaite par la médiocrité
de la vie, peut demander à la mort un au-delà plus parfait (Pauline et Polyeucte s'aimeront en Dieu, Julie en mourant
acquiert le droit d'aimer Saint-Preux).
CONCLUSION
L'entrelacement de ces deux thèmes illustre parfaitement tous les aspects, même les plus contradictoires, de la
nature et de la condition humaines..
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