Comment une philosophie ancienne peut-elle être actuelle ?
Extrait du document
«
Une philosophie ancienne est une doctrine appartenant à un passé lointain, à une époque révolue.
Ce qu'il faut bien
constater dans l'idée d'ancienneté, c'est qu'il s'agit d'une idée relative, qui ne désigne pas une période déterminée de
l'histoire (n'est pas «ancienne » la seule antiquité grecque, par exemple) mais qui fait référence à un moment donné
appartenant à une époque révolue, parce qu'un événement est advenu qui a été l'opérateur d'un glissement de
l'actuel, dans le domaine de l'ancien.
Le concept d'actualité peut s'entendre de deux manières voisines : d'une part, ce qui est actuel, c'est ce qui existe
dans le moment présent ; d'autre part, ce qui est actuel, c'est ce qui concerne, intéresse l'époque présente.
On parlera
en effet d'un sujet « actuel ».
Si nous nous demandons en quoi une philosophie ancienne peut être actuelle, il semble que nous voulions d'abord
concilier deux termes incompatibles : une philosophie ancienne, a priori, ne peut avoir aucune actualité par définition
même, puisqu'elle appartient à un état antérieur de la philosophie.
Mais ne pouvons-nous pas penser qu'une philosophie ancienne est actuelle, dès lors que la connaissance de celle-ci
devient un préalable indispensable à la compréhension de la philosophie actuelle, édifiée sur des fondements souvent
vieux de plusieurs siècles ? Une philosophie ancienne peut être actuelle, dans la mesure où elle est nécessaire à la
compréhension de la philosophie contemporaine.
Mais lorsque nous affirmons cela, nous disons qu'une philosophie ancienne ne peut avoir d'actualité que pour autant
qu'elle est le moyen de comprendre la philosophie contemporaine.
A contrario, ne pouvons-nous pas concevoir son
actualité comme un critère intrinsèque, c'est-à-dire, affirmer qu'une philosophie ancienne peut intéresser l'époque
présente, fournir des outils de compréhension pour des problèmes qu'elle ne pouvait seulement concevoir ? C'est ce
que nous verrons au cours de ce travail.
I.
Une philosophie ancienne ne peut être actuelle, car elle appartient à une époque révolue et se fonde sur des
critères obsolètes
a.
Qu'entendons-nous par philosophie ancienne ?
A première vue, il semble contradictoire de dire qu'une philosophie peut être en même temps ancienne et actuelle.
En
effet, si nous disons qu'une philosophie est ancienne, nous disons qu'elle appartient à une époque révolue parce qu'elle est
devenue obsolète, parce qu'elle ne permet plus de comprendre adéquatement le monde.
Deux évènements peuvent rendre
caduque une philosophie, que l'on commencera par entendre comme une somme de discours cohérents entre eux visant à
une compréhension du monde et des hommes : le premier est une remise en cause du discours philosophique lui-même,
dont les contradictions, une fois démontrées, peuvent le rendre obsolète ; le second est une remise en cause des
présupposés de cette philosophie, par exemple des conceptions scientifiques qui la sous tendent, et qu'elle-même
contribuait à confirmer.
b.
Une philosophie ancienne et actuelle en même temps : une contradiction dans les termes
A la lumière de cette définition de la « philosophie ancienne », nous pouvons dire qu'une philosophie ancienne ne peut
être à proprement parler à la fois ancienne et actuelle.
En effet, si l'on admet qu'une philosophie ancienne est une
philosophie qui engage une conception scientifique du monde obsolète, car infirmée par l'avancée des découvertes
scientifiques, ce n'est pas en tant que philosophie, c'est-à-dire, en tant qu'ensemble de discours cohérents entre eux, qu'elle
pourra être dite actuelle.
Prenons un exemple : celui de la philosophie Aristotélicienne.
Celle-ci est une somme de discours
harmonieux entre eux, sans contradictions les uns avec les autres, dont l'un des présupposés est qu'il existe un lieu naturel
pour chaque objet : si la pierre tend vers le bas, c'est que tel est son lieu naturel.
Or, une telle conception de la physique a été
infirmée par la science moderne.
Par conséquent, nous ne pouvons affirmer qu'une philosophie ancienne peut être actuelle,
dans la mesure où par définition même, une philosophie ancienne est ce qui n'appartient plus au présent.
Certes, certains
aspects du discours aristotéliciens pourront avoir une actualité pour la démarche scientifique actuelle, mais c'est la
philosophie aristotélicienne elle-même, en tant que discours multiple et cohérent à la fois, qui ne pourra être dite actuelle.
II.
Une philosophie ancienne peut être actuelle, car elle peut fournir un outil de compréhension de la philosophie
contemporaine
a.
L'actualité de la philosophie ancienne dans l'histoire de la philosophie
Cependant, nous pouvons affirmer qu'une philosophie ancienne peut être actuelle dans un cas précis : lorsque nous
entendons par « actualité » le fait qu'une philosophie ancienne puisse susciter un intérêt légitime aujourd'hui.
En effet, il en
va de la philosophie comme de la physique, dont Gaston Bachelard disait que « la moindre expérience de physique moderne
contient toute l'histoire de la philosophie ».
De même, tout ouvrage philosophie s'appuie et présuppose une histoire de la.
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