Comment penser le lien entre la matière et l'esprit ?
Extrait du document
«
Envisager la matière et l'esprit comme objets de connaissance rationnelle revient à essayer de découvrir les lois
qui règlent leur fonctionnement respectif.
Mais on se heurte ici à une objection de méthode.
Sont-ce ou non les
mêmes lois qui permettent de comprendre la structure et le fonctionnement de ces deux ordres de réalité ? Pour
Descartes, la connaissance ne peut atteindre la clarté et la distinction en aucun domaine si elle confond les notions
appartenant à ces deux ordres fondamentalement séparés.
Si on pose comme principe fondamental, après Descartes
et la tradition mécaniste, que la matière a pour caractéristique essentielle d'être étendue (grandeur, figure et
mouvement), et que l'esprit ou la pensée est un ordre de réalité indépendant de la matière, inétendu et immatériel,
alors comment comprendre les relations de ces deux dimensions de la réalité ? Le problème est posé spécialement à
l'homme, parce que sa spécificité est d'être un composé d'âme et de corps, d'esprit inétendu et de matière étendue.
En fait, pour Descartes, l'union de l'âme et du corps est un fait qui n'est guère susceptible d'être éclairci : l'union en
l'homme de l'esprit et du corps n'empêche pas qu'on puisse avoir une idée claire et distincte de ce qui ne peut se
connaître « qu'obscurément par l'entendement seul ».
L'esprit est matériel.
«L'âme est formée de molécules imperceptibles.» Lucrèce, De la nature.
• En distinguant un monde sensible et un monde intelligible, Platon avait séparé nettement le corps et l'âme, donc la
matière et l'esprit.
Mais cette séparation pose un problème, car il faut alors penser /e lien qui existe entre les deux.
Des expériences comme la prise de décision, mais aussi la douleur ou les passions attestent la réalité de ce lien.
Comment peut-il y avoir un lien entre le corps et l'esprit s'il s'agit de deux réalités totalement différentes?
• Lucrèce propose une solution matérialiste au problème: l'esprit et la matière sont liés parce que l'esprit est luimême matériel.
Pour Lucrèce, l'univers tout entier est composé d'atomes, qui se poussent les uns les autres ou
s'accrochent selon leurs formes respectives.
La pensée même n'échappe pas à cette règle.
Elle est seulement
composée de molécules particulièrement subtiles et rapides, qui agissent de manière très fine sur celles, plus
grossières, du corps.
La connaissance : l'âme est matérielle, composée d'atomes, mais elle ne peut subsister seule ;
elle est protégée par un corps plus solide, elle permet la sensation.
Chaque corps émet par sa surface une multitude
de petites images, de simulacres faits à sa ressemblance.
Ces simulacres flottent dans l'espace où ils se déplacent :
ce sont eux qui pénètrent en nous par nos sens pendant la veille, qui s'introduisent par les pores de la peau pendant
que nous dormons, de là les rêves.
Ces sensations, à force de s'accumuler, permettent la connaissance, la précision
; par répétition de sensations semblables, l'homme forme des concepts, c'est-à-dire une notion générale.
L'imagination consiste à former des images mentales en assemblant des éléments qui n'existent pas seuls dans la
réalité : c'est là l'origine de l'erreur.
Une connaissance qui ne résulte pas d'une sensation est nécessairement
fallacieuse, il en est ainsi, en particulier, de toutes les spéculations religieuses.
Le corps et l'âme sont reliés par un organe spécifique.
«Il y a une petite glande dans le cerveau en laquelle l'âme exerce ses
fonctions plus particulièrement que dans les autres parties.» Descartes, Les
Passions de l'âme (1649).
• Dans la lignée de Platon, puis de Thomas d'Aquin, Descartes maintient l'idée
d'une séparation entre deux substances distinctes.
Cette idée a une
signification religieuse: c'est parce que l'âme est immortelle, qu'un châtiment
ou une récompense divines sont possibles après la mort.
Cette distinction
permet d'affirmer la liberté de l'homme: c'est parce que l'âme est autre chose
que le corps qu'elle échappe aux déterminations mécaniques de celui-ci; c'est
le propre de l'homme.
• Pour Descartes, l'âme est diffuse dans tout le corps, elle a donc des liens
très étroits avec lui: elle n'est pas «comme un pilote en son navire»,
entièrement aux commandes du corps: entre l'âme et le corps, l'interaction
est permanente, notamment avec les passions, qui sont l'action du corps sur
l'âme.
II y a toutefois une glande du cerveau, la «glande pinéale», où l'âme
exerce plus particulièrement ses fonctions et d'où elle envoie ses ordres aux
corps.
Descartes propose donc une solution mixte, où malgré leur différence
de nature, l'âme reste située dans le corps, ce qui permet d'expliquer la
multiplicité des phénomènes affectifs.
Le corps humain, comme le corps de l'animal, est une machine perfectionnée créée par Dieu.
Bien qu'infiniment plus
complexe que nos machines, son fonctionnement se laisse expliquer de la même manière.
Les corps sont composés
de nerfs et de muscles, comparables à des petits tuyaux, dans lesquels circule une matière subtile : les esprits
animaux.
Lorsque nous touchons un objet par exemple, nous en prenons une conscience tactile par l'effet de ces
esprits animaux qui remontent jusqu'au cerveau par l'entremise des nerfs, et viennent heurter la "glande pinéale",
siège de l'âme.
Il en est ainsi de tout le système sensorimoteur.
Si je veux me mouvoir, un grand nombre d'esprits
animaux seront canalisés vers les muscles qui seront sollicités pour accomplir ce mouvement.
La lumière, les odeurs,
les sons, les goûts, la chaleur se propagent jusqu'à notre esprit par l'intermédiaire de nos nerfs qui canalisent ces
particules.
La faim, la soif, le sommeil, la veille, le rêve se produisent de la même manière : un déplacement d'esprits
animaux à l'intérieur des canalisations de la machinerie complexe de notre corps.
Il existe cependant une différence.
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