Aide en Philo

Comment l'hypothèse vient-elle à l'esprit du savant ?

Extrait du document

« En bonne logique, il semble que l'élaboration des hypothèses scientifiques, doive intervenir après l'observation des faits.

C'est ce que suggère l'expérience quotidienne.

On observe d'abord un fait : par exemple, le magnétoscope a cessé de fonctionner ; on examine les différentes hypothèses explicatives : coupure de courant, panne de l'appareil, fusible défectueux ; et on choisit celle qu'on va tester.

La démarche scientifique est plus complexe. D'abord, il est fréquent que le fait explicatif ne soit pas fourni par l'observation immédiate ; il faut le supposer à l'aide d'un raisonnement.

Par exemple, la pression atmosphérique n'est pas une donnée d'observation immédiate. Torricelli, pour expliquer que l'eau des pompes ne montait pas au-dessus d'un certain niveau, fait l'hypothèse que l'atmosphère exerce une pression sur l'eau du puits.

L'eau cesse de monter quand la colonne d'eau est équilibrée par un poids d'air équivalent.

Mais cette hypothèse repose sur un fait que personne n'avait observé.

Il faut un effort pour imaginer que nous vivons au fond d'un océan d'air et que nous supportons sa pression. Plus qu'une découverte, l'hypothèse est donc, si l'on peut dire, une invention : invention du fait explicatif, invention du fait à expliquer.

Elle est donc le fruit d'un travail de la raison. Importance de l'hypothèse.

Comment naît-elle dans l'esprit du savant? A.

— Importance de l'hypothèse.

— a) Nécessité de l'hypo.

thèse.

Dans les sciences expérimentales, le savant part des faits.

Or quo cherche-t-il ? leur explication dans leurs causes.

Or, les connexions causales ne sont pas objet d'observation pure..

Force lui est de les supposer connues, d'anticiper sur l'expérience, de risquer une, idée, de faire un « saut dans l'inconnu », (Goblot.) b) Rôle de l'hypothèse.

L'importance de l'hypothèse ressort de son rôle même.

C'est elle qui guide la main de l'expérimentateur, qui provoque des expériences nouvelles, en vue de mieux mettre en lumière l'explication cherchée : sans elle, il irait a l'aventure.

« Toute l'initiative expérimentale est dans l'idée, car c'est elle qui provoque l'expérience.

» (Cl.

BERNARD.) c) Conditions de sa légitimité.

Elle doit être fondée sur les faits, vérifiable directement ou indirectement (en en déduisant des conséquences). B.

— Comment naît l'hypothèse.

— Il est clair que la logique n'enseigne pas les moyens de trouver des hypothèses fécondes.

C'est le propre du génie, des esprits originaux ou inventifs, de pressentir la vérité, de la deviner avant même de pouvoir l'expliquer aux autres.

Elle est généralement une intuition divinatrice : elle apparaît à l'esprit du savant « -avec la rapidité de l'éclair, comme une sorte de révélation subite ».

D'autres fois, elle est le résultat de la réflexion, du travail patient et obstiné.

(Ex.

de Newton : le génie « longue patience ».) Notons cependant que si.

dans la découverte de l'hypothèse, le principal vient de l'esprit, il faut tenir compte des circonstances extérieures nécessaires ou favorables à son éclosion : — a) Les faits observés (importance à cet égard de l'observation empirique); — b) Le hasard (exemples de la lampe de Galilée, de la grenouille de Galvani, des lapins de Cl.

Bernard; c'est en laissant tomber par maladresse a un beau groupe de spath calcaire cristallisé en prisme » que Haüy conçut sa théorie de la cristallisation); c) Les expériences pour voir. Ajoutons enfin que, dans les sciences avancées, l'hypothèse se déduit parfois des conséquences logiques des principes et des théories. « Le réel immédiat est un simple prétexte de pensée scientifique et non plus un objet de connaissance », affirme Gaston Bachelard dans le Nouvel Esprit scientifique (1963). La question de l'hypothèse et de sa mise à l'épreuve prend place dans la méthode de validation des théories appartenant au domaine des sciences de la nature. Les deux langages Dans le cadre des sciences de la nature, on sait que l'expérimentation possède un caractère crucial.

C'est là que se situe le rapport de l'esprit, qui construit consciemment et rigoureusement des théories de manière axiomatique et déductive, et de la réalité, que l'esprit « reçoit» comme un « donné » qu'il ne construit pas lui-même et cherche à connaître. Dans les théories scientifiques modernes, on dit que la science élabore en fait deux «langages» : l'un, théorique, qui ne contient que des termes logiques ; l'autre, « descriptif», qui se rapporte à des états de fait.

Le problème est que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles