Comment expliquez-vous le désir de "remonter aux origines" ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet et dégagement de la problématique
●
Expliquer signifie en général mettre en évidence les causes d'un phénomène, par opposition au
comprendre, qui en cherche le sens ou les raisons.
Cependant, l'orientation du sujet permet d'avoir une
compréhension élargie du terme expliquer : tout d'abord, le sujet s'adresse à l'élève en personne, « comment
expliquez-vous », par opposition à une adresse anonyme, par exemple « comment peut s'expliquer ».
C'est
donc, au sens large, des raisons que nous pourrons rechercher, mais aussi, bien entendu, des causes : le
choix entre causes et raisons est déjà un moment de la réponse à la question.
Prenons un bref exemple pour
bien mettre en lumière cette différence : si je demande à quelqu'un pourquoi il pleure, il peut me répondre de
deux manières: qu'il est triste, tout d'abord, ce qui est une raison de pleurer, mais aussi que ses glandes
lacrymales sont entré dans tel ou tel processus biochimique qui a produit ses larmes.
Dans ce dernier cas, il
me donne la véritable cause de ses larmes.
●
Ce qu'il s'agit d'expliquer est un désir.
Qui est le sujet de ce désir? Le sujet de la dissertation ne le
précise pas; il nous incombe donc de définir les sujets possibles d'un désir de remonter aux origines.
Quel est,
d'autre part, l'objet de ce désir? La formulation du sujet est, sur ce point aussi, très vague : de quelles
origines s'agit-il : de celles du sujet du désir? De celles d'un groupe plus vaste auquel celui-ci appartiendrait?
Sous quel angle, faut-il, de plus, comprendre ce terme d'origine : ontologique, biologique, historique, culturel?
Que signifie, enfin, le terme « remonter » appliqué aux origines? Il ne s'agit pas, remarquons-le, d'un retour à
l'origine.
Le verbe a ici un sens figuré, qui semble plutôt concerner des facultés de connaissance ou de
contemplation, mais dont le sens pourra évoluer au cours de la dissertation.
●
Ainsi, un caractère fondamental du sujet de la dissertation est son ambiguïté, dû à la polysémie de
chaque terme, et à leur tour imagé.
Cette ambiguïté doit être mise à profit, d'autant plus que, nous l'avons
vu, le sujet s'adresse à l'élève et non à un « on » général ou à un entendement séparé.
Comment expliquer
un phénomène quand son expression est si équivoque? Il faut montrer dans quelle mesure les différents sens
possibles peuvent être articulés, c'est-à-dire aussi unifiés.
Le fondement du questionnement devra être le
rapport de l'étant[1] à l'origine.
Une direction nous est donnée pour interroger ce rapport, un lieu auprès
duquel l'interroger : le désir.
Nous allons donc être amenés à définir différentes figures du désir, qui
éclaireront le rapport de diverses régions de l'étant à l'origine.
Le travail d'articulation et d'unification de la
polysémie consistera ainsi, concrètement, à en évaluer le sens, l'intérêt, et la primauté relatives, c'est-à-dire
à l'ordonner.
« Comment expliquez-vous...? » doit donc se comprendre ainsi : « Comment ordonnez-vous et
unifiez-vous l'ensemble des désirs de remonter à l'origine? »
●
Passons à l'analyse de l'expression « remonter aux origines ».
Que signifie le verbe remonter? Il désigne
l'acte de parcourir en sens inverse un chemin (au sens propre ou figuré) déjà parcouru.
Attention : remonter
n'est pas retourner.
Un retour à l'origine est la re-création, la ré-actualisation de l'origine, sa seconde
incarnation dans l'histoire.
Au contraire, « remonter à l'origine » désigne un processus cognitif, déductif;
remonter à l'origine, c'est la rendre à toute sa vérité, c'est redécouvrir sa pureté originaire
Le désir est l'expression consciente d'un manque : par le désir on espère de posséder un quelque chose que
l'on n'a pas.
Ainsi, le désir de remonter aux origines désigne celui de retrouver l'origine et sa vérité, c'est-àdire depuis un point du temps où le souvenir ou l'authenticité de celle-ci a été perdu.
En d'autres termes, un
tel désir manifeste le recouvrement, l'opacité de l'origine pour le sujet même du désir.
Comment expliquer ce
désir? Il a en effet quelque chose de paradoxal : il révèle, pour le sujet du désir, un certain primat de l'origine
sur le présent, ou sur le futur.
Or, certes, c'est l'origine qui rend le présent possible : mais d'elle au présent,
c'est toute l'histoire qui s'écoule.
Remonter à l'origine, est-ce comprendre l'histoire et suivre sa marche
depuis l'origine, ou est-ce au contraire l'oublier pour saisir ce qui la surplomberait depuis toujours? Ainsi, en
dernière instance, ce que le sujet nous invite à expliquer est le rapport de l'origine à ce qui lui succède,
l'action du temps sur la vérité de l'origine, et la présence de l'origine, dans le temps, à ce qu'elle a engendré.
Si ces rapports n'expliquent pas que l'on désire retourner aux origines, il faudra chercher quelle illusion sur
l'origine peut susciter un tel désir.
Proposition de plan
I L'origine et le temps
Saint AUGUSTIN
Confessions (XI, XIII)
« Puisque donc vous êtes le créateur de tous les temps, s'il y en a eu quelqu'un avant que vous eussiez fait le ciel
et la terre, comment peut-on dire que vous demeuriez alors sans rien faire, puisqu'au moins vous faisiez ce temps :
il ainsi il ne se peut point faire qu'il se soit passé du temps avant que vous fissiez le temps.
Que s 'il n'y a point eu
de temps qui ait précédé le ciel et la terre, pourquoi demande-t-on ce que vous faisiez alors, vu qu'il n'y avait point
d'alors où il n'y avait point de temps, et que ce ne peut être par le temps que vous précédez le temps, puisque si
cela était, vous ne précéderiez pas tous les temps? Mais vous précédez tous les temps passés par l'éminence de
votre éternité toujours présente, et vous êtes élevé au-dessus de tous les temps à venir, parce qu'ils sont à venir,
et qu'ils ne seront pas plutôt venus qu'ils seront passés; au lieu que vous êtes toujours le même, et que vos années
ne cesseront jamais d'être..
»
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