Comment définir le mythe ?
Extrait du document
«
Ensemble de représentations imagées (par exemple sous la forme de dieux et de légendes héroïques) concernant
l'origine et l'existence de la Terre et de l'humanité.
Expression des premières prises de conscience des hommes.
Au sens littéraire, le mythe est un récit à caractère sacralo-philosophique.
Selon H.
Baumann, il exprime la
philosophie du monde d'une communauté culturelle et permet ainsi de tirer certaines conclusions sur cette culture.
Il
est à distinguer du conte populaire, dont la formule d'expression littéraire propre n'a pas de contenu religieux.
D'un
autre côté, suivant une tendance émanant de Lévi-Strauss, toutes les narrations contées de manière spontanée
seraient à considérer comme des mythes.
Selon Mircea Eliade, une narration devient un mythe lorsqu'elle satisfait
aux principes suivants :
1.
Un mythe est toujours une narration sacrale (sacrée) provenant d'un domaine profane (terrestre).
2.
Le mythe traite toujours de l'origine de la création.
Il ne s'agit pas forcément de l'origine absolue, il s'agit au
contraire plus souvent d'une étape symbolisant un nouveau départ pour la culture concernée.
3.
L'histoire du mythe peut être transposée à l'époque actuelle.
Cela signifie que le mythe donne des indices
concernant la pratique actuelle de la religion et des rites.
Le respect des principes exposés dans le mythe est une
promesse de salut pour le croyant.
4.
Le mythe est répété dans une forme solennelle, de sorte que l'histoire contée devient actuelle et efficace du fait
de son actualité.
5.
L'histoire est toujours existante, c'est-à-dire qu'elle est considérée comme vraie.
Une histoire contant la création
du monde est crédible dans la mesure où le monde a bien dû être créé d'une manière ou d'une autre.
Un mythe sur
le caractère éphémère de la vie est crédible parce que toutes les formes de vie sont limitées dans le temps.
6.
Les principaux personnages d'un mythe sont des êtres surnaturels, soit en relation avec une divinité, soit
incarnant eux-mêmes une divinité.
Tous ces aspects apparaissent également dans la Bible, qui n'est rien d'autre que
l'ensemble des mythes, transposés par écrit, de la culture chrétienne.
Une caractéristique du mythe est la
transposition de l'histoire racontée au présent.
Etant donné qu'il est, d'un point de vue logique, plutôt difficile
d'appliquer au présent des aspects du passé et de créer ainsi une liaison entre les deux, la narration pure d'un
mythe n'est pas suffisante.
Un mythe doit toujours être célébré.
Ceci est à mettre en rapport avec le fait que
l'usage d'un mythe ne fonctionne pas à un niveau rationnel.
Une utilisation rationnelle ou une conception scientifique
du mythe réduirait à néant son efficacité.
Les mythes peuvent être classés en plusieurs sous-groupes, selon le
thème qu'ils traitent.
Il existe d'innombrables domaines culturels et religieux, dans lesquels les hommes ont bâti des
mythes.
Les mythes de la création traitent de l'apparition du monde, les mythes théologiques parlent des dieux et
des héros, les mythes astraux de la position des astres.
Beaucoup de mythes accordent à l'homme une position
centrale : sa naissance, son évolution, sa mort et ce qui l'attend après.
D'autres mythes traitent de l'histoire d'une
culture particulière : son apparition, l'évolution de son ordre social, la signification des plantes et des animaux,
l'invention d'armes et d'outils ainsi que l'apparition de certaines activités..
»
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