Comment définir l'art ?
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Ce n'est qu'au xviiie siècle que le terme d'art a été réduit à la signification que nous lui connaissons actuellement.
Il
avait jusque-là servi à désigner toute activité humaine ayant pour but de produire des objets : en ce sens, l'art
s'oppose à la nature, qui est l'ensemble de tout ce qui se fait sans que l'homme ait à intervenir.
L'art réclame toujours des règles : lorsque l'on est charpentier comme lorsque l'on est musicien, il faut observer des
règles si l'on veut produire l'oeuvre désirée.
C'est exactement ce que veut dire le mot technè en grec : la technique,
c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre dans un art donné.
L'ART.
INTRODUCTION.
La notion au programme est l'art.
Mais, en raison d'une certaine définition de l'art comme production d'oeuvres
belles, la question de l'art fait intervenir celle de la beauté: qu'est-ce que le beau? Une oeuvre d'art, est-ce une
oeuvre belle ? Qu'est-ce qu'une belle oeuvre d'art ?
Qu'est-ce qui distingue l'activité artistique de toute autre activité humaine ? Ou, qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Il
est impossible de donner d'emblée une définition satisfaisante de l'art dans la mesure où une telle définition ne peut
naître que d'une réflexion sur l'art ( Rappel : cette remarque vaut pour toutes les notions du programme).
A ce titre,
elle s'inscrira toujours dans le cadre d'une théorie de l'art ou Esthétique.
Argumentation:
En français le mot art a plusieurs sens: l'ensemble des oeuvres d'art ( sens étudié ici) :
le savoir-faire.
ex l'art culinaire
le talent ou habileté.
ex l'art de plaire
cf.
« ars » en latin traduit le grec « technè » et désigne le savoir-faire en général, la technique et la création
artistique en particulier.
Dès lors ne peut-on pas opposer art et technique et définir l'oeuvre d'art comme celle qui contrairement à l'objet
technique est inutile ? Plus précisément inutile en tant que belle.
Même si l'oeuvre a une utilité (ex.
l'architecture),
elle est oeuvre d'art que par ce qui s'ajoute à l'utilité et n'a donc aucune utilité, à savoir la beauté.
C'est ainsi qu'à
partir du XVIIIe, l'art est défini.
L'art est l'ensemble des beaux-arts qui comprend principalement les arts plastiques
(architecture, sculpture, peinture) et les arts musicaux ou rythmiques (musique, danse, poésie), et ce 7e art du
XXe, le cinéma, art plastique et rythmique.
Cette nouvelle définition de l'art au XVIIIe n'est pas étrangère à la
transformation du mode de production et à la laïcisation de la société.
En effet, il y a désormais deux modes de
fabrication bien distincts: la production industrielle d'objets utilitaires par des ouvriers travaillant sur des machines
(naissance du prolétariat) et la création d'oeuvres originales par un individu, l'artiste.
Le passage du travail artisanal
à la production à grande échelle a pour conséquence l'éclatement de l'artisan en ouvrier et artiste, et de l'objet
artisanal en objet industriel seulement utile et en oeuvre d'art seulement belle.
Dans l'antiquité et au Moyen Age la
fabrication n'obéit qu'au seul impératif de l'utilité et efficacité ni à la seule recherche de la beauté.
Artiste et
ouvrier, fabrication et création, ouvrage utile et beau ne font qu'un.
Ils ne font qu'un car ce que nous appelons
aujourd'hui un artisan produit seul son objet et a une certaine marge de liberté (liberté dans la forme bien que
limitée par la fonction de l'objet - un vase ne peut avoir la forme d'une assiette -, dans les couleurs et le dessin) et
ce que nous appelons aujourd'hui un artiste est au service des grands et surtout de l'Église.
L'art a une fonction
religieuse dans l'Occident chrétien.
L'idée moderne d'un art pour l'art n'a pas de sens.
Définir l'art par l'inutilité et le beau, définition peut-être la plus immédiate, c'est déjà s'inscrire dans une théorie de
l'art Cc n'est pas ainsi qu'au Moyen Age il était spontanément défini bien qu'il y ait production d'oeuvres belles, ce
n'est plus ainsi que le XXe définit l'art.
L'art moderne s'est construit contre cette définition [cf.
la fontaine de
Duchamp (bidet), les colonnes de Burenne (cour du Palais Royal à Paris), les empilements de carton].
Le savoir-faire
et la beauté ne sont plus des critères déterminants.
Peut-on néanmoins proposer une définition minimale ? On pourrait dire que l'activité artistique présuppose un savoir
(si ce n'est un savoir-faire au sens d'habileté) d'où résulte un faire (au moins celui d'empiler) et que cette activité
ne se réduit pas aux intérêts moraux, religieux, politiques, strictement utilitaires qu'elle peut servir par ailleurs.
D'où
le terme d'activité artistique.
Donc la définition de l'art évolue avec l'histoire de l'art.
Pour mieux comprendre ce cours, je vous conseille de
feuilleter un livre d'histoire de l'art afin de bien prendre conscience de la diversité de la création artistique et de son
historicité.
Toutefois un cours de philosophie n'est pas un cours d'Esthétique.
L'histoire de l'art intéresse le
philosophe dans la mesure où elle lui permet de penser l'art: quelle est son essence, sa fonction, sa valeur, quel est
le sens de son histoire, sa valeur? Et toujours en arrière plan, qu'est-ce que l'homme?, question anthropologique au
fondement de la philosophie selon Kant.
1.
FONCTION ET VALEUR DE L'ART.
A.
La conception platonicienne de l'art et du Beau.
Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité.
Cette dévalorisation a pour fondement la dévalorisation du
monde sensible an nom de cette même vérité.
Et valorisation ontologique du Beau, Idée ou Essence.
La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la peinture.
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes s'ils ne se soumettent pas à la
vérité.
Il conteste donc l'autonomie de l'art et la liberté de l'artiste.
Dans le « Phèdre » (248 d-c) Platon établit une
hiérarchie des existences humaines en fonction de leur degré de perfection c'est à dire de connaissance.
Il distingue.
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