Aide en Philo

Comment ce texte rend-il compte de l’entreprise de deshumanisation menée par les SS dans les camps ?

Publié le 08/04/2022

Extrait du document

philosophie

« Comment ce texte rend-il compte de l’entreprise de deshumanisation menée par les SS dans les camps ? Rien ne serait mieux convenir que ce texte pour monter l’immarcescible cruauté de la machine nazies.

En effet dans cet extrait de « l’espèce humaine »,1947 de robert Antelme, il est question d’une inique violence et de déshumanisation des pensionnaires des camps. Nous nous demandons donc comment ce texte rend compte de la déshumanisation des prisonniers menez par les SS. Afin de répondre a cette interrogation nous allons analyser les divers procéder littéraires, figure de styles et chan lexicaux de ce texte, texte que j’ai découper en 3 parties. La première de la ligne 1 a la ligne 7, que j’ai nommé : « Animalisation véritable ». Puis la dixième partie de la fin de la ligne 7 a la ligne 16 que j’ai nommé « toujours des hommes » Et la dernière partie de la fin de la ligne 16 a la ligne 27 que j’ai intitulé « tous les mêmes Dans la partie une, nous avons des les première ligne un champs lexical de la bestialité prédominant, en effet nous avons la répétitions du mot bête 4 fois ainsi que la métonymie une autre espèce pour désigner les animaux .

On a également cette phrase, probablement un métaphore hyperbolique : ligne 1 « si ressemblants aux bêtes tout bête nous est devenue somptueuse » on voit ici que la deshumanisation va au-delà de l’animalisation, la suite de la phrase « le destin de cette plante nous parait aussi luxueux que celui qui s’acheve dans sont lit » cette expression qui peut a première vu nous sembler ironique est en faute vu le contexte, littéral ce qui montre donc l’incommensurable exécrabilité des condition de vie ainsi que la déshumanisation vécu, car la mort sur un lit en est meme devenu luxueuses. Malgré toute, l’homme reste homme, il ne peut changer d’espèce. Dans cette deuxième partie du texte il est question du fantasme nazie de la supériorité des races et de son absurdité.

En effet on voit bien avec l’utilisation a mainte reprise du mot homme de la phrase : « mais il n’y a pas d’ambiguïté, nous restons des hommes, nous ne finirons qu’en homme ».

On a ensuite on a cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles