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Claude MONET: MEULES FIN DE L'ÉTÉ, EFFET DU MATIN

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Claude MONET 1840-1926  • Meules fin de l'été, effet du matin  • Huile sur toile 60 cm x 100 cm  • Signé et daté en bas, à gauche «Claude Monet 91»  • Peint en 1891  • Localisation : Paris, musée d'Orsay  • Exposition : Paris, 1891,1899,1924, 1932,1936,1940,1959,1970,1978,1980; Londres, 1905,1908; Zurich, 1952;  La Haye, 1952 ; Saint Louis, 1957 ; New York, 1960 ; Tokyo, 1973    Seul au milieu d'un champ, sous le soleil ou sous la neige, Monet peint les meules. Une série de vingt tableaux qui saisissent l'instant...  Pendant l'automne et l'hiver 1 890, Claude Monet, qui résidait dans sa maison de Giverny, passa cinq mois à travailler sur les meules de blé.   

« Claude MONET: MEULES FIN DE L'ÉTÉ, EFFET DU MATIN Claude MONET 1840-1926 • Meules fin de l'été, effet du matin • Huile sur toile 60 cm x 100 cm • Signé et daté en bas, à gauche «Claude Monet 91» • Peint en 1891 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Exposition : Paris, 1891,1899,1924, 1932,1936,1940,1959,1970,1978,1980; Londres, 1905,1908; Zurich, 1952; La Haye, 1952 ; Saint Louis, 1957 ; New York, 1960 ; Tokyo, 1973 Seul au milieu d'un champ, sous le soleil ou sous la neige, Monet peint les meules.

Une série de vingt tableaux qui saisissent l'instant... Pendant l'automne et l'hiver 1 890, Claude Monet, qui résidait dans sa maison de Giverny, passa cinq mois à travailler sur les meules de blé. L'OEUVRE Le traitement de la lumière et des couleurs intéressait plus Monet que le sujet en lui-même.

Avec ce motif, on touche à l'essence même du travail de l'artiste: la couleur et ses variations au cours de la journée et au fil des saisons.

C'est ainsi que dans cette série (comme dans celle qu'il a consacrée au portail de la cathédrale de Rouen), les effets de lumière vont du plein soleil au soir tombant et de l'été aux premières neiges.

Le 7 octobre 1 890, il écrit à son ami Gustave Geffroy: «Je m'entête à une série d'effets différents sur les meules, mais à cette époque le soleil décline si vite que je ne peux le suivre...

Plus je vais, plus je vois qu'il me faut beaucoup travailler pour arriver à rendre ce que je cherche: l'instantanéité... » LE SUCCÈS Malgré leur prix élevé — de 4000 à 6000 F — les Meules obtinrent un immense succès.

Dès le mois de décembre 1 890, les marchands de tableaux Valadon et Durand-Ruel se disputèrent les toiles.

A cette date, Monet écrivait à Durand-Ruel: «Je n'ai pu tout garder, Valadon est venu me voir dernièrement et en a pris plusieurs, et c'est à grand-peine que j'ai pu garder quelques Meules».

Quelques mois plus tard, Pissarro faisait la même constatation: «On ne demande que des Monet, il paraît qu'il n'en fait pas assez! Le plus terrible, c'est que tous veulent avoir des meules au soleil couchant.

» L'importance de cette série marquera définitivement la peinture de ce siècle.

Kandinsky, considéré comme 1'« inventeur » de l'art abstrait, écrira en 1912: «Deux événements marquèrent ma vie entière (...): en premier lieu La Meule de foin de Monet, pour la première fois, je voyais un tableau ...» L'HISTOIRE Acheté par Durand-Ruel en mai 1891, ce tableau restera dans la collection du marchand jusqu'en 1952.

Cédé à la comtesse de Brecey, qui le vendra au Louvre en 1975, il ira ensuite au Jeu de paume puis à Orsay. LA COTE Beaucoup plus rares que les Nymphéas, les Meules sont assez peu représentées en vente publique.

En mai 1991, à New York, une étude pour un tableau de cette série (dessin au crayon) trouva acquéreur pour 899000 F.

Six mois plus tôt, à Paris, une toile de belles dimensions avait été vendue plus de 28 millions de francs.

Une autre, plus grande, fut achetée près de 45 millions de francs à New York !. »

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