Claude MONET: ARGENTEUIL
Extrait du document
Claude MONET 1840-1926 • Argenteuil • Signé et daté en bas, à gauche « Claude Monet 72 » • Peint en 1872 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1975,1980 A son retour d'exil, Monet s'installe dans un charmant village aux portes de Paris : Argenteuil. Aujourd'hui, une grande cité de la banlieue... 1872 France A son retour de Hollande, où il a passé quelques mois pendant la guerre de 1 870, Monet s'installe à Argenteuil.
«
Claude MONET: ARGENTEUIL
Claude MONET 1840-1926
• Argenteuil
• Signé et daté en bas, à gauche « Claude Monet 72 »
• Peint en 1872
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
• Expositions: Paris, 1975,1980
A son retour d'exil, Monet s'installe dans un charmant village aux portes de Paris : Argenteuil.
Aujourd'hui, une grande cité de la
banlieue...
1872 France
A son retour de Hollande, où il a passé quelques mois pendant la guerre de 1 870, Monet s'installe à Argenteuil.
LE LIEU
Argenteuil était alors une campagne riante, qu'une ligne de chemin de fer en service depuis peu allait perturber.
Argenteuil devint vite
le village à la mode.
Les «années Argenteuil» de Monet se traduisent par un grand nombre de tableaux peints sur le motif: beaucoup
de vues de la Seine, de régates et de canotiers, mais aussi du fameux pont que peindront presque tous les impressionnistes.
Afin de
mieux profiter du fleuve, Monet s'était même fait construire un bateau-atelier, grande barque munie d'une cabane formant abri; une
tenture rayée pouvait même être montée à l'avant les jours de grand soleil.
LA COMPOSITION
Au fond, la flèche de Saint-Denis d'Argenteuil a permis de localiser l'endroit où Monet avait planté son chevalet: il se trouvait à la
hauteur de l'île Marante, dont on aperçoit la berge sur la partie gauche du tableau.
L'HISTOIRE
Le tableau a connu bon nombre de collections (Tedesco, Etienne Vautheret, Frédéric Lung, etc.), une vente aux enchères (hôtel Drouot,
1933) et des passages chez des marchands comme Bernheim-Jeune.
Son dernier propriétaire privé, Mme Lung, le légua à l'Etat en
1961, et il entra à Orsay en 1 986.
LA CRITIQUE
Peinte dans la plus pure tradition impressionniste, cette oeuvre est remarquable par la quiétude et la nonchalance qui en émanent.
«A
Argenteuil, écrivait le critique Théodore Duret en 1880, la Seine offre à Monet ses eaux capricieuses et changeantes qu'il affectionne
tout particulièrement.
Aucun artiste n'a moins connu la monotonie que lui, car, travaillant devant la nature, en contact intime avec elle,
il en saisit tous les mobiles aspects et peut ainsi se renouveler perpétuellement...
»
LA COTE
La cote de Monet, considéré ajuste titre comme l'un des grands maîtres de l'impressionnisme, est élevée.
Ses OEuvres ne sont pas
rares dans les ventes et se négocient entre 15 et 80 millions de francs (La Berge à Argenteuil, de 1877, a été adjugée 34 millions de
francs à New York, en 1989).
Un simple dessin au crayon peut atteindre 100 000 francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude MONET: MEULES FIN DE L'ÉTÉ, EFFET DU MATIN
- «Il n’y a plus d’ailleurs» CLAUDE LÉVI-STRAUSS
- Claude Levis-Strauss: Race et Histoire, chapitre 3 (commentaire)
- Fiche sur Claude Gueux
- Claude Debussy