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Cicéron

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Homme d'Etat et défenseur de la légalité, orateur brillant, Cicéron eut une vie fort mouvementée, qui se termina tragiquement par son assassinat, lequel sonna aussi le glas des libertés romaines.  Son œuvre philosophique est tout entière un essai de conciliation des différentes écoles philosophiques (épicurienne, stoïcienne, Nouvelle Académie) en vue d'en dégager une morale pratique qui tienne compte des exigences légitimes du pouvoir, et une approche du vrai qui concilie l'absolu et le relatif.  Il ne fut point un créateur — telle n'était d'ailleurs pas son intention — mais un « honnête homme», un médiateur, soucieux d'appréhender ce qui, de chaque philosophie examinée, pouvait se révéler le plus fécond pour l'élaboration d'un humanisme fondamental.

« Cicéron Homme d'Etat et défenseur de la légalité, orateur brillant, Cicéron eut une vie fort mouvementée, qui se termina tragiquement par son assassinat, lequel sonna aussi le glas des libertés romaines. Son œuvre philosophique est tout entière un essai de conciliation des différentes écoles philosophiques (épicurienne, stoïcienne, Nouvelle Académie) en vue d'en dégager une morale pratique qui tienne compte des exigences légitimes du pouvoir, et une approche du vrai qui concilie l'absolu et le relatif. Il ne fut point un créateur — telle n'était d'ailleurs pas son intention — mais un « honnête homme», un médiateur, soucieux d'appréhender ce qui, de chaque philosophie examinée, pouvait se révéler le plus fécond pour l'élaboration d'un humanisme fondamental. Sans trop réduire sa pensée, on pourrait la présenter comme un effort pour accorder l'incertitude à quoi nous accule le doute, et l'indubitabilité en quoi nous conforte la recherche même du vrai, de l'absolu.

Même si notre vérité est toujours inadéquate, et en tant que telle plutôt opinion que science certaine, elle n'en est pas moins opinion véritable, perception vraisemblable et probable.

Ainsi, même s'il n'est possible d'avoir aucune certitude sur l'existence réelle du divin, celle-ci n'en est pas moins très vraisemblable.

Mais ce qui n'est pas du tout vraisemblable, c'est cette fausse certitude que prétendent fournir les arts divinatoires et les superstitions de tous genres.

Dans les limites de la vérité vraisemblable, la religion ne s'encombre plus de ce qui la dénature et la dégrade.

Ainsi purifiée, la religion oriente l'homme sans le fourvoyer. Quant à la morale elle est cette «vie (bien) heureuse » (vita beatà) où il n'y a d'utile que l'honnête.

C'est dire d'une autre façon que la vertu est indépendante des biens extérieurs (tout ce qui rend la vie confortable) mais dépend essentiellement de la mise en pratique d'un amour universel du genre humain, lequel suppose le mépris des passions, dont le particularisme intéressé s'oppose à la vertu. Dans une langue souple et simple, faite pour communiquer à tous, Cicéron invente l'humanisme, cette quête tolérante du vrai et du bien.

Que des penseurs aussi différents que saint Augustin, Erasme, Voltaire, J.-J.

Rousseau se soient inspirés de lui, montre à suffisance la pérennité de son message humaniste, même si en tant qu'homme il fut quelquefois hésitant et coupable de compromissions (au niveau des actes, non des principes — ce qui n'est pas la même chose, mais n'excuse rien). Tout cela naît de notre penchant naturel à aimer les hommes, qui est le fondement du droit.

(Des Lois). On voit qu'un ami est sûr, quand notre situation ne l'est pas.

(De l'amitié). Comble du droit, comble de l'injustice.

(Summum jus, summa injuria) (Des offices). Quand on est en désaccord sur le souverain bien, c'est sur toute la philosophie qu'on est en désaccord.

(Des fins). Et pour terminer, un bel exemple d'art oratoire, au thème toujours actuel : "La République est toujours attaquée par des forces et des ressources plus grandes que celles qui la défendent, parce que les audacieux et les misérables s'élancent sur un signe de tête : eux-mêmes s'animent de leur propre mouvement contre la République; les gens de bien, je ne sais comment, sont plus lents, ils négligent les causes premières des événements, et ce n'est enfin que la nécessité même qui les émeut : si bien que parfois, par temporisation et par lenteur, alors qu'ils veulent garder le repos, même sans la dignité, ils perdent par leur faute l'un et l'autre." (Pour Sestius).. »

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