Aide en Philo

« c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... » (Russell). Qu'en pensez-vous ?

Extrait du document

« Problèmes de Philosophie (Bertrand RUSSEL) « c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie...

» Dans son texte extrait de Problèmes de philosophie, Bertrand RUSSEL s'interroge sur la véritable valeur de la philosophie.

Il utilisera la thèse de l'opinion commune pour approfondir la sienne et l'exprimer : l'incomplétude et l'incertitude caractéristique de la philosophie en font sa valeur.

Cette opinion lui permettra de montrer à quel point ce paradoxe s'avère vrai.

On se demande alors quelles sont ces valeurs caractéristiques de la philosophie qui font de ces réflexions des moments particuliers.

Russel dévoilera ensuite ce qu'il en est réellement des valeurs de la philosophie.

On étudiera dans un premier temps que la philosophie constitue un éveil au doute et dans un deuxième temps que la possibilité de douter est une composante essentielle de la valeur de la philosophie. « C 'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie » C'est ainsi que Russel propose à son lecteur une réflexion paradoxale sur la philosophie.

Comment la faiblesse de l'incertitude peut-elle être la valeur même de la philosophie ? On considère couramment l'incertitude comme une erreur, un doute, une hésitation, pour démontrer et prouver on s'appuierait plutôt sur des certitudes.

Mais si la philosophie réside sur l'incertitude, faut-il penser qu'en philosophie il n'existe rien que l'on puisse affirmer, démontrer ? L'attitude décrite ici est celle du scepticisme ; certains philosophes considèrent qu'il existe probablement des réponses aux problèmes philosophiques mais que l'homme ne peut pas trouver de certitudes quant aux énigmes de al nature et de l'univers, que l'esprit humain ne peut connaître avec certitude.

Cette pensée entraîne alors une suspension du jugement et une attitude de doute permanent.

Mais alors, faut-il mettre continuellement de côté son opinion, son propre jugement ? Et selon Russel, le scepticisme est-il le modèle mAme de l'attitude du philosophe ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles