Ce qui est rationnel est-il nécessairement réel ?
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«
THÈMES DE RÉFLEXION
• Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel.
Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi
réel, et ce qui est réel est aussi rationnel.
Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce
qui concerne leur signification, pour la bien saisir, il faut se pénétrer de ce principe que Dieu est la réalité la plus
haute et la seule réalité, et que, relativement à la forme, l'existence est 'en partie apparence et en partie réalité.
Dans la vie ordinaire, tous les événements, l'erreur, le mal et tout ce qui appartient à cet ordre de choses ainsi que
toute existence passagère et périssable, sont accidentellement appelés .des réalités.
Mais, lorsque j'ai parlé de réalité, il était bien aisé de comprendre dans quel sens j'ai employé cette expression,
puisque dans ma Logique, j'ai traité de la réalité, et que non seulement je l'ai distinguée du contingent, qui a, lui
aussi une existence, mais de l'être, de l'existence et d'autres déterminations.
»
• Réfléchir sur le dualisme « être apparent-être vraiment réel », « sensible-intelligible » que l'on retrouve dans de
nombreuses philosophies depuis Platon (Cf.
la célèbre allégorie de la caverne et « la réalité vraiment réelle ») jusqu'à
Hegel.
L'être (la réalité) « vraiment réel » étant celui de « l'intelligibilité » intégrale (qu'il s'agisse d'une logique dialectique
ou non).
• Bien appréhender l'enjeu philosophique (métaphysique) de la réflexion engagée par le sujet.
• Nietzsche : « Rien ne se passe dans le réel, qui corresponde rigoureusement à la logique.
» (Volonté de puissance,
tome 1, I.
I, § 111.)
Zarathoustra : « J'ai enseigné qu'en toutes choses ce qui est impossible, c'est qu'elles soient raisonnables.
»
Cette thèse est celle du rationalisme absolu qui affirme l'identité de l'être et de la pensée (Hegel).
Elle porte
sur la réalité au sens fort de ce mot.
La raison est immanente au réel, elle n'est pas une simple faculté de
connaître par concept.
[Une telle faculté se nomme "entendement" (Kant)].
Elle est présente à tout ce qui est
: Histoire, Nature, Esprit.
Cependant, cette thèse ne signifie en rien que le monde soit "raisonnable" : il peut l'être ou ne pas l'être.
Le
raisonnable est
contingent, la raison, elle, est nécessaire.
Ce que le rationalisme appelle "réalité" est donc précisément l'être
pensé comme nécessaire, l'être compris et connu comme absolue nécessité.
Finalement, la thèse rationaliste
est celle de l'objectivité et de la vérité : unité de l'être et de la pensée.
[Pour Hegel, le réel est le lieu où se réalisent les opérations de la raison.
C'est à travers nous et en toute
chose qu'un concept ou que l'Idée cherche à se manifester dans l'expérience.
Nous sommes, au même
titre que les choses, l'instrument de l'Idée.]
Hegel: La raison, une totalité qui exclut l'irrationnel
Chez Hegel, la raison est plus qu'une faculté individuelle qui se trouverait tout entière en chacun, elle est
absolue, c'est l'unité la plus haute de l'Esprit, et à ce titre, elle est divine.
Dieu est Raison qui modèle la
totalité du réel.
La Raison gouverne le monde, si bien que l'histoire, dans la totalité de son déroulement, est
intégralement rationnelle.
Elle est la puissance infinie, à la fois matérielle et spirituelle de la vie.
Elle est
substance, ce par quoi et en quoi toute réalité trouve son être, sa consistance et sa signification.
Elle ne
s'oppose pas à la réalité comme l'idéal ou le devoir être, elle est le réel même, qu'elle élabore de ses propres
forces et de sa propre matière.
Tout ce qui se manifeste dans le monde est une manifestation de la Raison à
l'oeuvre.
Toutefois, cette Raison ruse : elle se sert des individus et de leurs passions comme instruments
pour atteindre ses fins.
Si nous peinons et travaillons en vue de réaliser nos propres intérêts égoïstes, c'est
à titre d'instruments de l'universelle Raison.
La Raison nous trompe sur nos propres intérêts, car elle se sert
de l'énergie de nos passions pour progresser.
Individus, c'est-à-dire êtres particuliers et limités, nous payons
le lourd tribut des intérêts de la Raison dans son déploiement.
La totalité du réel est donc rationnelle, c'està-dire légitimée en raison ; l'irrationnel n'est plus qu'un désordre apparent.
L'irrationnel n'a pas de véritable
existence, c'est un non-être, une illusion, une fantasmagorie.
Le vrai est le tout..
»
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