Ce qui est imprévu était-il imprévisible ?
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«
Problématique
Parler de l'imprévu c'est comme parler du néant, on ne peut le décrire car c'est ce qui échappe à notre
conception.
L'imprévu concerne les évènements hasardeux qui arrivent de façon à ce que l'homme ne s'y attende
pas.
Ainsi, ce qui est imprévu c'est ce qui échappe à toute logique humaine, du moins celle que nous possédons
pour l'instant.
Prévoir les évènements à venir revient soit à la spéculation soit à la divination, le calcul rationnel nous
apprend que par définition l'avenir est ce qui n'est pas encore et non que nous sommes face à tous les possibles.
Ainsi, l'homme, sans pour autant sombrer dans le fatalisme, ne peut prévoir l'avenir grâce à un don que les dieux lui
aurait attribué, pourtant face aux progrès de la science, le futur nous parait de moins en moins incertain, les
statistiques ne se fondent elles pas que le monde et les hommes peuvent être régis par certaines règles
inéluctables? Le monde serait il soumis à des lois auxquelles l'homme peut accéder? Comment peut on envisager un
mode de prévision de ce qui était imprévisible sans pour autant sombrer dans le déterminisme?
PLAN
I Le calcul de l‘avenir comme déterminisme?
Peut-on prévoir l'évolution de l'Humanité à travers l'étude de son histoire? Y a t il un algorithme qui
transcende toute vie sur Terre? C'est une question que Hegel s'est posée durant son étude dans la Raison dans
l'Histoire entre autres.
Cela peut paraître scandaleux car le seul fait de penser que des règles nous régissent met en
danger notre liberté.
En effet, si l'homme suit un déroulement selon certaines prédispositions, d'après un calcul
logique ne peut on pas prédire de quelle manière il réagira plus tard ? Trouver le facteur commun à tous les
évènements qui ont touchés l'homme ne peut il pas nous indiquer dans quelles situations l'homme se retrouvera
soumis sous certaines conditions, comme un rat de laboratoire auquel on aurait détecter un conditionnement lorsqu'il
est confronté à certains stimulis? Comment peut on prétendre à la liberté et en même rechercher une science de
l'avenir?
"Chacun est le fils de son temps." Hegel
« C'est leur bien propre que peuples et individus cherchent et obtiennent dans leur agissante vitalité, mais en même
temps ils sont les moyens et les instruments d'une chose plus élevée, plus vaste, qu'ils ignorent et accomplissent
inconsciemment.
» Hegel, La Raison dans l'histoire
« II semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est : un phénomène
naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité
ou de scandale.
» Lévi-Strauss
II La science de l'a priori
L'étude des sociétés, l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie ont en commun de définir les hommes sous
certaines catégories et structures qui se retrouvent chez chacun.
Lévi Strauss a fondé le structuralisme qui est une
science des sociétés qui détermine sous quels facteurs entremêlés les communautés s'organisent.
Ainsi, les hommes
paraissent partager des points communs dans les fondations de leur société, ne parle t on pas de société primitive,
ce qui nous fait présupposer une évolution des sociétés déterminées vers une civilisation assurée? Trouver une
raison dans l'histoire pour Hegel, c'est trouver un fil conducteur en expliquant l'histoire de l'humanité comme si il
s'agissait de l'évolution d'un seul homme.
Ainsi les caractéristiques communes que l'on trouve entre les hommes, les
civilisations, les sociétés ne démontrent elles pas que l'on peut expliquer m'avancée de l'Humanité de façon
rationnelle? Cependant, cette raison qui se retrouve dans le passé peut elle nous permettre de prévoir l'avenir?
« On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on
vit.
» Lévi-Strauss, Race et Histoire
"Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est
l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel
III L'explication de l'imprévu a posteriori
Même si nous arrivons à expliquer pour tels évènements qui se sont passés se sont déroulés ainsi, il semble
difficile d'affirmer comment nous réagirons demain.
Les facteurs poussant à des conflits ou autres sont multiples, il
faut prendre en compte le contexte psychologique de chaque individu, les crises sociales, les évènements boursiers,
la situation politique, le climat et tant d'autres choses qui nous échappent de telles sortes que ne pouvant prévoir.
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