Calliclès: La justice et la loi vont à l'encontre de la nature
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PRESENTATION DE "GORGIAS" DE PLATON
Platon (vers 427-347 av.
J.-C.) rédige le Gorgias à un tournant de sa vie, lorsqu'il se retire de la vie politique pour se
convertir à la philosophie.
La démocratie athénienne traverse alors une grave crise politique et morale.
Les Sophistes
se sont emparés du pouvoir et ont corrompu la cité.
La mise en examen de la rhétorique permet à l'auteur de régler ses
comptes avec ceux qu'il tient pour responsables de la mort de Socrate.
Mais ce dialogue de la maturité est aussi
l'occasion pour Platon de faire l'apologie de la philosophie : aux Sophistes qui ne se préoccupent que de réussir dans la
vie, il oppose le souci de réussir sa vie, en prenant soin de son âme.
En règle générale, la loi et la nature se contredisent.
D'un point de vue naturel, le plus grand des maux est de subir
l'injustice et non pas de la commettre.
Pour la loi, il ne faut pas commettre l'injustice.
Les lois sont ainsi établies par les
faibles - et pour eux - en vue de se protéger des débordements de force des plus puissants.
C'est du point de vue des
faibles que la loi décrète ce qui est digne d'éloge ou au contraire blâmable.
La notion d'égalité dans la justice obéit au
même principe : la même loi pour tous, en établissant une égalité par le bas.
Quiconque n'agit pas comme le fait et le
veut la multitude est puni par la loi.
Au contraire, la nature montre qu'il est juste que le supérieur l'emporte sur
l'inférieur, et le plus capable sur le moins capable.
La nature est le siège d'une lutte de forces, où la plus puissante est
destinée à l'emporter et à dominer.
Les bâtisseurs d'Empires n'ont pas autrement agi, en pillant, massacrant, pour
s'approprier et dominer.
La soumission à la justice égalitaire est donc le fait des faibles, qui craignent les puissants et
sont incapables de dominer.
Le discours de Calliclès.
"Certes, ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois, j'en suis sûr.
C'est donc en fonction d'euxmêmes et de leur intérêt personnel que les faibles font les lois, qu'ils attribuent des louanges, qu'ils répartissent des
blâmes.
Ils veulent faire peur aux hommes plus forts qu'eux et qui peuvent leur être supérieurs.
C'est pour empêcher
que ces hommes ne leur soient supérieurs qu'ils disent qu'il est vilain, qu'il est injuste, d'avoir plus que les autres et que
l'injustice consiste justement à vouloir avoir plus.
Car, ce qui plaît aux faibles, c'est d'avoir l'air d'être égaux à de tels
hommes, alors qu'ils leur sont inférieurs.
Et quand on dit qu'il est injuste, qu'il est vilain, de vouloir avoir plus que la plupart des gens, on s'exprime en se
référant à la loi.
Or, au contraire, il est évident, selon moi, que la justice consiste en ce que le meilleur ait plus que le
moins bon et le plus fort plus que le moins fort.
Partout il en est ainsi, c'est ce que la nature enseigne, chez toutes les
espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités !
Si le plus fort domine le moins fort et s'il est supérieur à lui, c'est là le signe que c'est juste.
De quelle justice Xerxès s'est-il servi lorsque avec son armée il attaqua la Grèce (1), ou son père quand il fit la guerre
aux Scythes ? Et encore, ce sont là deux cas parmi des milliers d'autres à citer ! Eh bien, Xerxès et son père ont agi,
j'en suis sûr, conformément à la nature du droit - c'est-à-dire conformément à la loi, oui, par Zeus, à la loi de la nature
-, mais ils n'ont certainement pas agi en respectant la loi que nous établissons, nous !
Chez nous, les êtres les meilleurs et les plus forts, nous commençons à les façonner, dès leur plus jeune âge, comme
on fait pour dompter les lions ; avec nos formules magiques et nos tours de passe-passe, nous en faisons des
esclaves, en leur répétant qu'il faut être égal aux autres et que l'égalité est ce qui est beau et juste.
Mais, j'en suis
sûr, s'il arrivait qu'un homme eût la nature qu'il faut pour secouer tout ce fatras, le réduire en miettes et s'en délivrer,
si cet homme pouvait fouler aux pieds nos grimoires, nos tours de magie, nos enchantements, et aussi toutes nos lois
qui sont contraires à la nature - si cet homme, qui était un esclave, se redressait et nous apparaissait comme un
maître, alors, à ce moment-là, le droit de la nature brillerait de tout son éclat."
PLATON, Gorgias, 483b-484a, trad.
Canto, Garnier-Flammarion, 1987, pp.
212-213.
(1) allusion à la seconde guerre médique conduite par Xerxès, roi des Perses, qui envahit la Grèce en 480 av.
JC
Le discours de Calliclès (Gorgias 483b - 484a)
Introduction
Calliclès entend pratiquer une critique " généalogique " des lois en débusquant le type de vie qui se dissimule derrière
leur apparente impartialité.
Les arguments de Calliclès.
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