Aide en Philo

Biographie autobiographie roman: ressemblances et différences

Extrait du document

« Biographie, autobiographie, roman : ressemblances et différences Ce sujet ressemble surtout à une question de cours.

Quelle est la différence entre une biographie, une autobiographie et un roman ? Comment raconter ? R : Les exemples sont donnés à titre indicatif.

Vous pouvez les choisir dans votre corpus ou dans votre propre culture. I- Biographie, autobiographie, roman A- Définition Bio (vie) graphie (écrire) : une personne décide de raconter la vie de quelqu'un (souvent connu ou pour le faire connaître). Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Roman : un auteur décide de raconter une histoire fictive. B- Énonciation Biographie : l'auteur et le narrateur (qui peut s'effacer) sont les mêmes, par contre le personnage principal est la personne dont on raconte la vie.

Ex : M.

Lestringant auteur d'une biographie très complète de la vie de Musset. Autobiographie : identité entre auteur, narrateur, personnage principal.

Cf.

Les Confessions de Rousseau ou Les Mots de Sartre. Roman : l'auteur est différent du narrateur qui peut-être ou pas le personnage principal. C- Les contraintes Le biographe comme l'auteur d'une autobiographie s'engagent à être honnête, à dire la vérité (VS le romancier). Très compliqué, impossible d'écrire sa vie : il faut opérer des choix (dire des choses, taire des choses), il faut se souvenir de tout (les trous de mémoire sont naturels mais trous de mémoires volontaires et ceux qui sont sincères). Celui qui écrit son autobiographie doit passer une sorte de pacte avec son lecteur.

Il s'engage à raconter sa vie avec un « souci constant de réalité ».

Pacte autobiographique : le lecteur est invité à chercher la sincérité plus que la vérité. Difficultés : le biographe doit savoir le plus possible ; or, n'étant pas la personne, il ne peut pas tout savoir. L'autobiographe doit essayer de se souvenir et d'être neutre.

Peut-on être neutre quand on parle de soi ? Le romancier n'est pas tenu de dire la vérité, peut être vraisemblable ou pas... II- Projets A- Autobiographie • Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. • Autre but : Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi.

Cf.

« Connais-toi toi-même » de Socrate. Ex : importance des évocations de l'enfance dans les autobiographies.

Sarraute et Sartre insistent beaucoup sur leur culture livresque enfantine. Envie de laisser une trace de soi. B- Biographie Projet culturel : le lecteur veut des informations sur une personne.

Il va donc chercher à connaître sa vie, à savoir où comment avec qui il/elle a vécu.

Cela peut l'aider à mieux comprendre les oeuvres si c'est un auteur par exemple. Ex : savoir que Dostoïevski était épileptique peut expliquer au lecteur la présence récurrente d'épileptique dans ses romans (+ respect supplémentaire devant l'écrivain malade). Projet didactique : le lecteur veut se documenter sur un personnage important.

Ex : biographie de Laval, de Pétain...

Volonté de comprendre l'homme et son action dans l'histoire.

(Désir d'apprendre des informations le plus « neutres » possibles). C- Le roman Le roman a longtemps été méprisé, genre bas (VS tragédie).

Lire un roman pour se détendre mais aussi pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles