BERNARD: «Un phénomène vital a, comme tout autre phénomène, un déterminisme rigoureux [qui] ne saurait être autre chose qu'un déterminisme physico-chimique. La force vitale, la vie, appartiennent au monde métaphysique... »
Extrait du document
«
Thème 352
BERNARD: «Un phénomène vital a, comme tout autre phénomène, un déterminisme rigoureux [qui] ne
saurait être autre chose qu'un déterminisme physico-chimique.
La force vitale, la vie, appartiennent au
monde métaphysique...
»
Il faut distinguer la science et la métaphysique.
«Un phénomène vital a, comme tout autre phénomène, un déterminisme rigoureux [qui] ne saurait être autre chose
qu'un déterminisme physico-chimique.
La force vitale, la vie, appartiennent au monde métaphysique; leur expression
est une nécessité de l'esprit.» Claude Bernard, Leçons sur les phénomènes de la vie communs aux animaux et aux
végétaux (1878).
• Au xixe siècle, Claude Bernard a clairement séparé la question «qu'est-ce que la vie?» de la question «comment
fonctionnent lés êtres vivants?».
La première est une question métaphysique, à la fois incontournable - l'esprit a
besoin de se la poser - et insoluble en termes scientifiques.
La seconde est scientifique, et l'on y répond de manière
expérimentale, en faisant apparaître les mécanismes physico-chimiques à l'ouvre dans les multiples fonctions vitales de
l'organisme.
• Comme Aristote, Bernard admet l'idée d'un principe vital; comme Descartes, il affirme que nous ne pouvons connaître
des êtres vivants que leurs mécanismes.
Ces mécanismes sont distincts de ceux que l'on étudie en physique du fait de
leur complexité et de leurs interconnexions, qui font des êtres vivants des «organismes» semblant régis par un principe
d'unité.
La connaissance du vivant
I.
Qu'est-ce qu'un être vivant ?
L'être vivant est un organisme.
Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres.
Ces
parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'une partie est tributaire de celui des
autres) et paraissent toutes participer à une fin commune : le maintien de l'être vivant en vie.
Parce qu'il est un
organisme, l'être vivant est un organisme.
Tout être vivant est un individu au sens où il forme une unité distincte, ne
ressemblant exactement à aucune autre, qui ne peut être divisée sans être détruite.
Leibniz au XVII ième avait énoncé
l'existence d'un principe, nommé principe des indiscernables, selon lequel il n'y a pas deux êtres identiques dans la
nature.
Qu'est-ce qui différencie les organismes vivants des choses naturelles ou objets fabriqués ? Jacques Monod,
généticien, prix Nobel de médecine en 1965, retient dans Le hasard et la nécessité trois critères qui doivent être
présents simultanément dans un être pour que celui-ci puisse être qualifié de vivant.
Le premier est la téléonomie (du grec télos : fin et nomos : loi).
L'être vivant est toujours un être qui, pris dans son
ensemble ou chacune de ses parties, répond à une fonction, donc apparemment à une fin.
Du point de vue de
l'ensemble, l'être vivant semble "fait pour" se perpétuer.
Se perpétuer lui-même, du moins le temps nécessaire à la
reproduction, et perpétuer son espèce.
Du point de vue de chacune des parties, ces dernières semblent "faites pour"
accomplir telle ou telle fonction.
L'œil est "fait pour" voir, la langue du fourmilier "pour" attraper les fourmis ...
comme si
une fin à réaliser était à l'origine de chaque organe, comme si la fonction créait l'organe.
Le second critère retenu par Monod est la morphogenèse autonome (du grec morphé : forme et genesis
développement).
L'être vivant est en relation constante avec un milieu extérieur ; néanmoins, le processus de
formation et de développement d'un être vivant est indépendant du milieu extérieur.
Même si, pour son entretien et sa
croissance, un organisme vivant a besoin d'assimiler des substances étrangères (nourriture, oxygène, gaz carbonique,
etc.), même si, sans ce type de relations la vie ne pourrait ni exister, ni se développer, toujours est-il que sa forme et
sa croissance sont régies par une programmation interne qui n'est pas le résultat des forces extérieures qui s'exercent
sur l'être vivant.
Par exemple, un poisson rouge ne peut survivre sans eau et daphnies, mais aucune force physique ne
peut transformer ce dernier en éléphant.
Les manifestations principales de cette morphogenèse autonome sont l'autoformation, l'autorégulation et l'auto-réparation.
Cette dernière, bien qu'elle ne concerne pas tous les organes, s'étend
cependant à un nombre infini d'agressions et de blessures.
C'est ainsi que l'écorce du pin entaillé se refait, que la pince
du crabe repousse et que les blessures se cicatrisent.
Le troisième critère est l'invariance reproductive.
Les êtres vivants se reproduisent.
En outre, cette reproduction est
marquée par l'invariance, soit complète en cas de reproduction par sissiparité (division des cellules), soit partielle en
cas de reproduction sexuée.
Il existe alors des différences individuelles (à l'exception des jumeaux univitellins) mais les
caractéristiques de l'espèces sont conservées.
Il ne faut pas confondre la variabilité des individus et l'invariance propre
à l'espèce.
Ces trois critères, présents en un même être, nous permettent-ils de distinguer assurément le vivant de l'inerte ? Après
tout les machines sont également des objets téléonomiques, les machines peuvent s'autoréguler et les ordinateurs, en
raison de la programmation, ont une certaine autonomie.
Il est moins aisé qu'il ne le paraît au premier abord de dégager
des critères permettant de différencier un être vivant d'une machine complexe toutefois, la machine ne se reproduit
pas, ne croit pas et connaît une autonomie très limitée.
Il.
La méthode expérimentale en biologie
Bien que l'être vivant soit un organisme qui apparemment obéit à des fins, la biologie, en tant que science
expérimentale, explique les phénomènes de la vie : elle recherche la ou les causes efficientes d'un phénomène donné
et le recours aux causes finales est exclu dans la mesure où une cause finale ne peut pas être objet d'une expérience.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La vie est-elle une propriété physico-chimique de la matière ?
- La poésie peut-elle quelque chose contre la laideur du monde ?
- René Descartes: La raison est-elle la chose du monde la mieux partagée ?
- DESCARTES: «Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée...»
- « Il faut considérer que nous pensons à quantités de choses à la fois, mais nous ne prenons garde qu'aux pensées qui sont les plus distinguées : et la chose ne saurait aller autrement, car, si nous prenions garde à tout, il faudrait penser avec attentio