BERGSON : toute conscience est mémoire
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BERGSON : toute conscience est mémoire
Selon Bergson la mémoire est « coextensive à la conscience », cette
dernière ne pouvant à la limite qu'être conscience du passé.
En effet toute
perception, « si instantanée soit-elle, consiste en une incalculable
multitude d'éléments remémorés, et à vrai dire, toute perception est déjà
mémoire.
Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur
étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir ».
Mais il convient
de distinguer deux états de conscience :
— la conscience attentive, qui est celle de l'action.
Elle se tourne vers le
réel, adhère à la situation présente en vue de réaliser une tâche, une
action qui se prépare.
Pour cela, elle ferme la porte au passé (ou en un
sens, crée le passé, car celui-ci « est cette partie de notre histoire qui
n'intéresse pas notre action présente ») pour n'en retenir que ce qui peut
être utile à l'action présente ;
— la conscience rêveuse, en revanche, se détache du réel, s'en
désintéresse, tend vers ce que l'on nomme une « perte de conscience », au
point de conduire au sommeil.
Évoluant dans la durée, elle ne se ferme pas
au passé mais coïncidant avec lui, devient pure mémoire.
C'est pourquoi «
un être humain qui rêverait son existence au lieu de la vivre tiendrait sans
doute ainsi sous son regard, à tout moment, la multitude infinie des détails de son histoire passée »..
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