Bergson et la technique
Extrait du document
«
Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel (1).
On
l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à
une uniformité de production qui choque le sens artistique.
Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de
repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux
prétendus amusements qu'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de
tous, il donnera à son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu
de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites toujours restreintes,
le retour (d'ailleurs impossible) à l'outil, après suppression de la machine.
Pour ce qui est de l'uniformité de produit, l'inconvénient en serait
négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par
l'ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture
intellectuelle et de développer les vraies originalités.
BERGSON.
(1) Ce grief (ou ce reproche) essentiel, c'est, selon Bergson, d'avoir poussé au
luxe.
QUESTIONS :
A - Dégagez l'idée directrice et les articulations du texte.
B - Expliquez les expressions suivantes :
"réduire l'ouvrier à l'état de machine" ;
les "prétendus amusements" et "les vraies originalités"
C - Le machinisme est-il un obstacle au développement de la culture ?
I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?
Ce texte de Bergson vise à formuler un jugement nuancé sur le machinisme.
Son thème porte sur les avantages et
désavantages comparés de la machine et de l'outil, du point de vue de l'épanouissement humain.
Le problème posé dans le texte est le suivant : n'y a-t-il pas, contrairement aux idées reçues, une supériorité, de ce
point de vue, de la machine sur l'outil ?
La thèse de Bergson est que cette supériorité est bien réelle, parce que le machinisme libère du temps dans la vie de
l'ouvrier, lui permettant de se consacrer à des activités moins aliénantes.
L'enjeu présent dans ce texte est de savoir si la civilisation du machinisme est compatible avec la liberté et la dignité
humaine.
II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.
A - IDEE DIRECTRICE (cf.
ci-dessus) ET ARTICULATIONS DU TEXTE.
Le texte procède selon trois moments.
Un premier moment (jusqu'à "sens artistique") détaille les deux reproches que l'on adresse habituellement au
machinisme : d'abord, transformer en machine l'utilisateur d'une machine.
Ensuite, briser l'inventivité de l'ouvrier, en lui faisant produire des objets identiques les uns aux autres.
Les deuxièmes et troisièmes moments répondent à ces faux reproches.
Le seul vrai reproche en effet, est pour Bergson
que la production massive d'objets grâce aux machines pousse les hommes à une consommation inutile, c'est-à-dire au
luxe.
La raison de l'invalidité du premier reproche est la suivante (deuxième moment) :
Le temps libre ("heures de repos") permis par le machinisme donne à l'ouvrier la possibilité de libérer son esprit des
contraintes de la matière, et ainsi de retrouver au fond de lui-même la faculté de " choix " que le travail sur machine lui
a fait oublier..
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