Aide en Philo

Benjamin Constant a dit : « L’unique garantie des citoyens contre l’arbitraire, c’est la publicité. » Expliquez et critiquez cette citation.

Extrait du document

« Définition des termes de sujet (servira à expliquer la citation) Deux termes en particulier sont à définir très précisément : Arbitraire : on se trouve ici dans un cadre politique (il est question de « citoyens »), c'est donc de la bonne organisation de la communauté politique (et de l'exercice du pouvoir qui l'accompagne) qu'il est question ici. Dans ce cadre, l'arbitraire est justement celui du pouvoir : arbitraire du roi, du dirigeant, de l'assemblée, bref, de toute instance qui exerce un pouvoir public.

Il correspond à une manière privée, fondée sur un jugement ou des préférences personnelles, d'exercer le pouvoir, alors que l'organisation politique suppose que les prises et les contenus des décisions soient publics. On en arrive alors à la seconde notion importante de la citation : la notion de publicité.

Elle n'est pas à prendre dans son sens courant de communication sur les mérites d'un produit dans le but de le vendre mieux, mais dans un sens plus large : elle désigne en effet le caractère public, accessible à tous, d'une chose (par opposition à caractère privé, personnel, caché).

On parlera ainsi de la publicité d'une décision politique lorsque le pouvoir décide de faire connaître à tous les citoyens cette décision. Il s'agit ici de lier l'idée d'une protection contre l'arbitraire à la notion de publicité, en montrant en quoi la citation de Benjamin Constant se justifie, puis en la remettant en cause en réévaluant les notions qu'elle contient ou la manière dont celles-ci sont articulées : Les citoyens doivent-ils tout savoir sur l'exercice du pouvoir ? Ou doit-on considérer qu'il est mieux qu'un pouvoir cache certaines choses ? (on pourra se référer au récent débat sur la publicité ou la non publicité de l'état de santé de J.

Chirac, ou interroger les notions de « secret d'Etat », de « secret défense ») Dans ce second cas, comment prémunir les citoyens contre l'arbitraire ? On pourrait envisager une démocratie totale, dans laquelle chaque citoyen aurait part au pouvoir et n'y serait donc jamais complètement soumis, ou des instances de contrôle sur le pouvoir, pour garantir à la fois le fonctionnement du pouvoir et l'absence de tout arbitraire dans son exercice... C'est autour de ces questions que devront tourner l'explication, puis la critique de la citation proposée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles