Aide en Philo

Beaux-Arts: Réalisme socialiste

Extrait du document

Doctrine artistique établie en URSS dans les années 30, exposant les points de vues optimistes et socialistes selon lesquels la société devait être dépeinte en termes d'art. Cette doctrine s'appliquait aussi bien à la musique et aux arts visuels qu'à l'écriture. Cette politique visait à censurer les artistes dont la ligne de conduite artistique "s'éloignait" de la doctrine stalinienne établie, ou était jugée trop "moderne". Elle fut abandonnée à la mort de Staline mais demeura malgré tout présente jusqu'à la dissolution de l'URSS en 1991. Parmi les artistes dont le travail avait été censuré figuraient le compositeur Chostakovitch et les écrivains Soljenitsyne et Cholokhov.

« Beaux-Arts: Réalisme socialiste Doctrine artistique établie en URSS dans les années 30, exposant les points de vues optimistes et socialistes selon lesquels la société devait être dépeinte en termes d'art.

Cette doctrine s'appliquait aussi bien à la musique et aux arts visuels qu'à l'écriture.

Cette politique visait à censurer les artistes dont la ligne de conduite artistique "s'éloignait" de la doctrine stalinienne établie, ou était jugée trop "moderne".

Elle fut abandonnée à la mort de Staline mais demeura malgré tout présente jusqu'à la dissolution de l'URSS en 1991.

Parmi les artistes dont le travail avait été censuré figuraient le compositeur Chostakovitch et les écrivains Soljenitsyne et Cholokhov.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles