Aide en Philo

Beaux-arts: Le modernisme

Extrait du document

Goût pour ce qui est moderne. En art, terme général utilisé pour décrire la tentative délibérée du XXe siècle de rompre avec les traditions artistiques du XIXe siècle, fondée sur les formes et l'exploration des techniques par opposition au contenu et à la narration. Dans les arts visuels, l'art figuratif laissa la place à l'art abstrait. En littérature, les écrivains entreprirent de rompre avec l'écriture séquentielle orthodoxe et tentèrent d'y substituer le flux de conscience. En musique, l'atonalité vint concurrencer le concept traditionnel de tonalité. En architecture, le fonctionnalisme mit un terme à l'art décoratif. Les détracteurs du modernisme lui reprochent d'être d'une austérité déshumanisante. Le postmodernisme se développa en réaction au modernisme, et dut concurrencer les nouvelles tendances modernistes divergentes, comme le style High Tech en architecture. 

« Beaux-arts: Le modernisme Goût pour ce qui est moderne.

En art, terme général utilisé pour décrire la tentative délibérée du XXe siècle de rompre avec les traditions artistiques du XIXe siècle, fondée sur les formes et l'exploration des techniques par opposition au contenu et à la narration.

Dans les arts visuels, l'art figuratif laissa la place à l'art abstrait.

En littérature, les écrivains entreprirent de rompre avec l'écriture séquentielle orthodoxe et tentèrent d'y substituer le flux de conscience.

En musique, l'atonalité vint concurrencer le concept traditionnel de tonalité.

En architecture, le fonctionnalisme mit un terme à l'art décoratif.

Les détracteurs du modernisme lui reprochent d'être d'une austérité déshumanisante.

Le postmodernisme se développa en réaction au modernisme, et dut concurrencer les nouvelles tendances modernistes divergentes, comme le style High Tech en architecture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles