Bachelard: L'erreur comme condition nécessaire de la vérité
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Thème 84
Bachelard: L'erreur comme condition nécessaire de la vérité
Une hypothèse scientifique qui ne se heurterait à aucune contradiction est
une hypothèse inutile.
De même, une expérience scientifique qui ne rectifie
aucune erreur ne sert à rien.
Une expérience ne peut être scientifique que
si elle contredit l'expérience commune.
La pensée scientifique se
caractérise par une succession d'erreurs rectifiées, à la différence de
l'expérience commune, qui ne se contredit jamais, mais se contente
d'établir de plates équivalences.
"C'est en termes d'obstacles qu'il faut
poser le problème de la connaissance scientifique." Ces obstacles ne sont
pas seulement et simplement externes, ils ne relèvent pas de la naturelle
complexité du monde et de ses phénomènes, mais procèdent de l'acte
même de connaître.
Les obstacles épistémologiques qui motivent et font
progresser la connaissance, sont inhérents à l'esprit de connaissance.
Jamais on ne peut connaître pleinement et de manière immédiate la réalité.
Ce n'est pas tant que celle-ci se cache ou résiste à nos efforts
d'appréhensions, mais c'est que la lumière que projette la connaissance sur
les choses comporte une part d'ombre inévitable.
La vérité se donne
toujours après coup, une fois que se sont dissipées toutes les erreurs et
les opinions fausses, premières dans l'ordre de la connaissance, car
immédiates et spontanées : "Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire,
mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." Au premier abord, la pensée
empirique se donne comme opaque, trouble et obscure.
La mise en oeuvre
d'un appareil de raisons est nécessaire pour la clarifier, l'analyser, la dépouiller de l'inessentiel.
On ne peut trouver
la vérité qu'en retournant sur un passé d'erreurs.
Dans le domaine de l'histoire des sciences, on peut voir que la
connaissance vraie ne s'établit qu'en s'opposant à une connaissance antérieure qu'elle corrige, et ce faisant,
surmonte les obstacles qui nous en interdisaient l'accès..
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