Bachelard: L'erreur comme condition nécessaire de la vérité
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Thème 84
Bachelard: L'erreur comme condition nécessaire de la vérité
Une hypothèse scientifique qui ne se heurterait à aucune contradiction
est une hypothèse inutile.
De même, une expérience scientifique qui ne
rectifie aucune erreur ne sert à rien.
Une expérience ne peut être
scientifique que si elle contredit l'expérience commune.
La pensée
scientifique se caractérise par une succession d'erreurs rectifiées, à la
différence de l'expérience commune, qui ne se contredit jamais, mais se
contente d'établir de plates équivalences.
"C'est en termes d'obstacles
qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique." Ces
obstacles ne sont pas seulement et simplement externes, ils ne relèvent
pas de la naturelle complexité du monde et de ses phénomènes, mais
procèdent de l'acte même de connaître.
Les obstacles épistémologiques
qui motivent et font progresser la connaissance, sont inhérents à l'esprit
de connaissance.
Jamais on ne peut connaître pleinement et de manière
immédiate la réalité.
Ce n'est pas tant que celle-ci se cache ou résiste à
nos efforts d'appréhensions, mais c'est que la lumière que projette la
connaissance sur les choses comporte une part d'ombre inévitable.
La
vérité se donne toujours après coup, une fois que se sont dissipées
toutes les erreurs et les opinions fausses, premières dans l'ordre de la
connaissance, car immédiates et spontanées : "Le réel n'est jamais ce
qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." Au
premier abord, la pensée empirique se donne comme opaque, trouble et
obscure.
La mise en oeuvre d'un appareil de raisons est nécessaire pour la clarifier, l'analyser, la dépouiller de
l'inessentiel.
On ne peut trouver la vérité qu'en retournant sur un passé d'erreurs.
Dans le domaine de l'histoire
des sciences, on peut voir que la connaissance vraie ne s'établit qu'en s'opposant à une connaissance
antérieure qu'elle corrige, et ce faisant, surmonte les obstacles qui nous en interdisaient l'accès..
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