Aide en Philo

Avons-nous raison de craindre le progrès technique ?

Extrait du document

« Analyse. · Le sujet qui nous est présenté ici nous invite à une réflexion sur le progrès technique.

Avant même de commencer notre étude, nous devons donner une définition claire et concise de chacun des termes et de leurs sens possibles. o Le progrès : Cette seule notion pose problème.

Si nous pouvons y considérer une évolution, un avancement, des découvertes, le progrès ne porte pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser immédiatement, l'idée d'une bonne amélioration .Ce qui doit être retenu ici, c'est l'image que nous avons du progrès : pas forcement bon, voir même pas toujours absolument utile.

Le progrès peut faire peur. o La technique.

Le mot technique peut renvoyer, dans un premier temps, à la téchnè grecque, l'action en tant que moyen, au service d'une fin autre (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Il s'agit aussi d'un ensemble de règles qui permettent de mener à bien une activité.

Ainsi parlons-nous de technique militaire, bancaire, ou encore mathématique.

La technique ainsi comprise peut aussi concerner les arts.

Enfin, la technique revêt aussi de nos jours un aspect particulier.

Ce qui est technique est non seulement incompréhensible pour celui qui n'est pas un spécialiste (un technicien) mais en plus, la technique renvoie au progrès inéluctable, et par assimilation, à la technologie. · De ces deux définitions, nous voyons émerger une troisième exposition : celle du progrès technique.

Une évolution pas toujours maitrisée, qui vise plus à l'accroissement de la production (productivité) qu'a l'amélioration de la vie de l'homme. · Ce que nous verrons donc dans notre étude sera la peur, visible et existante, que l'homme a de sa propre création.

Une autre notion est aussi présente, à ne pas oublier : la raison.

Nous nous posons ici la question du rationalisme qu'il peut y avoir à craindre quelque chose de notre propre création. Problématisation. Le concept de progrès est de nos jours intégrés dans notre mode de vie.

Lié à la technique, pour l'essentiel, nous le voyons comme inéluctablement en marche.

De là, certaines craintes voient le jour face aux avancées du la technique.

Sont-elles justifiées ? Avons-nous raison de craindre le progrès technique ? Après tout, la technique n'est-elle pas une création purement humaine, et de ce fait sous contrôle humain ? Mais, pour autant, ne trouve-ton pas, dans notre monde, des fondations à une crainte rationnelle des progrès de la technique ? Comment comprendre alors une crainte rationnelle d'une création de la raison même ? Proposition de plan. 1. La crainte n'est pas raisonnable : le progrès technique est voulu et désiré par l'homme. · Le problème immédiat qui se pose à nous avec une question telle que celle qui nous posée ici est liée à notre propre rationalité.

En effet, craindre le progrès technique apparaît, avant tout, comme irrationnel. · La cause en est relativement simple, du moins en apparences : la technique est purement humaine, c'est une création de l'homme, par l'homme et pour l'homme.

Dès lors, il s'agit d'une œuvre de la raison.

Comment cette dernière pourrait craindre son propre fruit ? · Ce qu'il faut donc comprendre, premièrement, dans l'idée de progrès technique, c'est que nous sommes face à une visée totalement humaine, raisonnée.

La craindre serait alors non seulement paradoxale, mais en plus superflue.

Nous pouvons faire, en théorie, aller le progrès dans le sens de la raison. «Connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux [...] nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.» Descartes, Discours de la méthode. · Descartes, dans ce passage du discours de la méthode, pose les jalons de ce qui sera l'image même du progrès technique pour l'avenir : une maitrise de la nature.

Progresser techniquement, c'est sans cesse améliorer notre contrôle sur la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles