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Avons-nous le droit de nous servir des êtres naturels ?

Publié le 30/10/2022

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« Correction de la dissertation n°1 « Avons-nous le droit de nous servir des êtres naturels ? » Brouillon : -Êtres naturels : opposés aux êtres artificiels, à la fois êtres vivants et inertes, donc l'ensemble des animaux, végétaux mais aussi tout ce qui est sur terre et que l'homme n'a pas crée. -Nous : les êtres humains. -Droit : pose la question de la légitimité, différence entre droit légal et droit moral, distinguer du simple « pouvoir le faire ». -Se servir de : utiliser au sens large, s'en servir pour notre consommation, pour notre confort, pour notre survie, traiter en tant qu'objet et non de sujet. => Question qui porte sur une quelconque légitimité (justifiée ou fondée par qui, par quoi?) de notre part à utiliser ce que nous n'avons pas crée, qui existe indépendamment de nous, en vue de notre confort. => Enjeu politique et moral, mais aussi biologique => On ne peut pas réponde nécessairement par oui ou par non, il faut voir à quelles conditions c'est légitime et explicables et dans quels cas ça n'est pas envisageable. => L'homme est lui-même un être naturel, a t-il le droit de se servir d'autres êtres humains ? Est-ce que répondre d'emblée oui ne justifie pas en fait l'esclavage ? => Qui ou qu'est-ce qui nous donne le droit ? Principe divin ? => Est-ce qu'on doit poser une position de hiérarchie de l'être humain face aux autres êtres (spécisme, anthropocentrisme) ou bien est-ce que ça n'est pas déjà un présupposé à attaquer étant donné que biologiquement l'homme est un animal et donc un être naturel ? => Est-ce que le nous renvoie à tous les êtres humains ou seulement certains ? Introduction : Dans la Genèse, Dieu appelle les hommes à soumettre les animaux et la terre, puisqu'ils sont crées pour leur consommation. En ce sens, les hommes ont besoin de ces ressources qui sont à leur disposition, et il est légitime pour eux de les utiliser en ce qu'ils en ont besoin pour survivre, mais surtout parce que c'est Dieu qui leur accorde cette légitimité.

Ici, les êtres naturels sont donc à la fois les animaux et les végétaux mais aussi les êtres inertes, crées par Dieu.

Les hommes sont eux aussi conçus comme création.

Et en ce sens, c'est parce que c'est Dieu qui a tout crée qu'il a le droit de fixer les règles concernant les droits des hommes à se servir des autres êtres.

Cependant, si l'on sort d'une conception religieuse, si l'on ne considère pas les êtres naturels comme crées mais au contraire comme tout ce qui n'est par artificiel, donc pas crée par l'homme, on ne voit plus ce qui permettrait de justifier le fait que l'homme ait le droit de s'en servir.

D'autant plus que l'homme est lui aussi un être naturel, on ne comprend pas pourquoi il aurait une position privilégiée.

La stricte nécessité de manger et de vivre ne peut pas fonder une légitimité à exploiter, et pis, on voit encore moins à quel titre l'homme se poserait comme hiérarchiquement supérieur et autorisé à jouir des autres êtres pour son propre confort.

On peut ajouter à cela qu'une position de superiorité pourrait également nous rendre responsables du sort des autres êtres et donc plutôt nous inviter à les protéger qu'à les utiliser.

Le problème mis en lumière est donc le suivant : peut-il être légitime d'utiliser les autres êtres pour parvenir à nos fins (à quelles conditions), ou bien avons-nous plutôt le devoir de les laisser voire de les protéger ? Pour répondre à cette question, … Plan : I) Nous interagissons toujours avec les autres êtres naturels, et il nous est même nécessaire de les utiliser pour notre survie.

Ce n'est pas une question de hiérarchie de pouvoir mais de cycle naturel/chaîne alimentaire...

Ici, l'utilisation est entendue au sens de poursuite d'un but : la survie.

Nous avons le droit de fait parce que nous avons le pouvoir.

Rien ne nous l'interdit, c'est même légal. => Descartes, « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », Discours de la méthode, VI. => Exemple : besoin d'apports énergétiques pour vivre alors que seuls les êtres naturels vivants peuvent nous les fournir.

Même si l'on synthétise en laboratoire on a besoin de partir d'eux pour les matières premières. II) Cependant, nous voyons que nous sommes nous aussi des êtres naturels.

Notre utilisation doit être radicalement limitée par la pitié et l'empathie, ainsi nous ne pouvons pas trouver de fondement légitime à notre utilisation des êtres au sens d'exploitation puisque cela les fait souffrir, et que l'exploitation peut être définie comme une utilisation non plus en vue de la survie mais du confort.

C'est une utilisation abusive. => Rousseau, Discours sur l'origine et le fondement des inégalités concept de pitié. => Exemple : les tests des cosmétiques sur les paupières et anus des lapins qui sont les endroits où la peau est la plus fine. III) Nous ne.... »

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