Aide en Philo

Averroès

Extrait du document

Si les paroles de Dieu sont vraies et si elles nous invitent au raisonnement philosophique qui conduit à la recherche de la vérité, il en résulte certainement pour l'homme de Foi que le raisonnement philosophique ne nous mène pas à une conclusion contraire à la vérité divine, car si l'une est vérité et l'autre vérité, la vérité ne peut contredire la vérité mais s'harmonise avec elle et témoigne en sa faveur Averroès

« Indications générales Dans l'oeuvre d'Averroès (1126-1198), la pensée musulmane rencontre celle d'Aristote, dont Averroès fut l'un des grands commentateurs au Moyen Âge.

Une des questions qui se pose alors, c'est: comment rendre compatible le rationalisme du philosophe avec la vérité révélée du Coran? Contre la Destruction de la philosophie d'al-Ghazali, Averroès écrivit une Destruction de la destruction, où il insiste sur le rôle de la raison, tout en prenant garde de ne pas entrer en contradiction avec la religion. Citation "Si les paroles de Dieu sont vraies et si elles nous invitent au raisonnement philosophique qui conduit à la recherche de la vérité, il en résulte certainement pour l'homme de Foi que le raisonnement philosophique ne nous mène pas à une conclusion contraire à la vérité divine, car si l'une est vérité et l'autre vérité, la vérité ne peut contredire la vérité mais s'harmonise avec elle et témoigne en sa faveur».

(Discours décisif.) Explication On appelle parfois la théorie d'Averroès la «double vérité» : l'expression est recevable si l'on comprend qu'il s'agit en fait d'une théorie de la vérité unique.

Il y aurait d'un côté les vérités philosophiques et de l'autre les vérités de la foi : elles peuvent parfois sembler contradictoires, mais elles ne sont pas pour autant incompatibles.

Il y aurait d'un côté ce qui est «nécessaire selon la raison», et de l'autre ce à quoi l'on «adhère fermement» par la foi.

Plutôt qu'une opposition il s'agit pour Averroès de deux modes d'expression d'une même vérité: les vérités de la raison sont cachées sous un voile dans le discours religieux pour être accessibles à tous ; tandis que le philosophe voit ces vérités sans voile, et leur connaissance est le culte qu'il rend à Dieu. Exemple d'utilisation La citation d'Averroès est un bon exemple pour poser la question du rapport entre foi et raison, entre religion et science.

Comment rendre compatible, par exemple, l'idée que le monde est éternel avec le récit religieux de la création du monde? Averroès ne prétend pas qu'il n'y a pas de différence entre les deux, mais pas non plus qu'elles sont opposées et inconciliables. SUJET TYPE: La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ? Contresens à ne pas commettre La théorie de la «double vérité» ne doit pas être comprise comme l'affirmation d'une incompatibilité entre foi et raison: la vérité est «double», mais, dans les deux cas, elle est «vérité».

Il serait sans doute aussi simpliste de dire qu'Averroès dissimulait son athéisme pour se protéger des persécutions religieuses: à cette époque, il est plus vraisemblable que le philosophe se pose en toute sincérité la question du rapport entre sa foi et ses raisonnements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles