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Autrui n'est-il que mon juge

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« Analyse du sujet · Eléments de définition ® Autrui = Au sens général, c'est l'autre comme moi qui n'est pas moi, comme corrélatif du moi. Chez Rousseau = Autrui désigne mon semblable, c'est-à-dire tout être qui vit et qui souffre, avec lequel je m'identifie dans l'expérience privilégiée de la pitié (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) Chez Hegel = Autrui, donnée irrécusable comme existence sociale et historique, est, dans une relation intersubjective, constitutif de chaque conscience dans son surgissement même.

Il se définit comme désir, non pas simple désir d'objet mais désir de désir, désir d'être reconnu.

D'où la « lutte à mort » pour la reconnaissance où les consciences ne se constituent et ne se reconnaissent que dans cette relation conflictuelle (Maître et esclave – dialectique). Chez Husserl = Autrui est l'autre que moi, donné non comme objet autre mais comme alter ego.

L'expérience d'autrui est celle d'une « intercorporéité » : la comprésence de ma conscience et de mon corps se prolonge dans la comprésence d'autrui et de moi (Méditations cartésiennes). Chez Heidegger = l' « être-avec-autrui » est une expérience originelle, celle de l' « l'être-avec », la découverte de notre humanité (Etre et Temps). Chez Sartre = Autrui désigne ce moi-même dont rien ne me sépare si ce n'est sa pure et totale liberté.

Par son regard, autrui est une présence sans distance qui me tient à distance (L'Etre et le Néant). Chez Levinas = « Autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement alter ego : Il est ce moi que je ne suis pas », cet infiniment autre se dérobe à moi et dont l'altérité radicale déborde sans cesse l'idée que j'en ai.

Ainsi, paradoxalement, « cette absence de l'autre est précisément sa présence comme autre.

» (Totalité et Infini / De l'existence à l'existant) ® Jugement = du latin judicare « dire le droit, porter un jugement ».

Pouvoir ou faculté de juger, « d'affirmer ou de nier », « distinguer le vrai d'avec le faux » - Syn.

de « raison » ou de « bon sens » (chez Descartes) -, d'évaluer ou de porter des appréciations en divers domaines. Chez Kant, il s'agit de la faculté intermédiaire entre l'entendement et la raison, en laquelle consiste l'opération de même de penser : « subsumer » le particulier sous le général, le sujet sous le prédicat, ramener le divers à l'unité. C'est, en un sens plus général, l'opération cognitive qui consiste à mettre en rapport deux concepts, à affirmer ou nier le rapport d'un prédicat à un sujet.

Juger est donc un acte de la raison qui prend position sur la réalité en mettant en rapport deux concepts au moins, ou un individu et un concept.

On distingue entre un jugement de fait ou de réalité, qui vise à décrire ce qui est, et jugement de valeur, qui porte une appréciation sur ce qui est. · Angles d'analyse ® Il s'agit ici clairement de s'interroger sur la nature de notre rapport à l'autre.

Le poser comme juge, c'est affirmer une supériorité d'autrui sur moi qui en définitive a le droit de juger de ce que je suis, et donc a fortiori décide de ce que je suis. ® Il est aussi d'emblée nécessaire de remarquer que le juge n'est pas seulement celui qui condamne : on ne peut donc pas analyser ce sujet de manière univoque en partant seulement du présupposé que « l'enfer, c'est les autres ».

On doit aussi voir que le juge est celui qui décide, il est celui qui qualifie, des actes, une personnalité, un comportement, etc.

On se place donc d'un point de vue d'une éventuelle supériorité de l'autre sur moi. ® C'est la nature même de notre relation à l'autre (et réciproquement) qui est ici mise à la question : s'il est vrai que sous certains égards (et il faudra signifier lesquels) autrui peut avoir le rôle de juge, peut-on pour autant réduire notre relation à autrui à ce qualificatif ? Problématique La relation qui unit l'autre et moi peut-elle se définir uniquement, de manière exclusive, comme jugement de l'un par l'autre ? N'est-ce pas passer à côté de l'essence, de la nature, de la relation à autrui, et de son rôle par rapport au moi ? Plan 1) Autrui : Un juge nécessaire. »

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