Arthur SCHOPENHAUER , Aphorismes sur la sagesse dans la vie
Extrait du document
«
Corrigé envoyé par Milena (1ière année HEC)
La cité idéale
Le but politique de Platon est de donner les caractéristiques de la cité idéale, la
cité bien gouvernée.
Pour ce faire, il la décrit dans la République et il en donne la
législation dans les Lois.
En premier lieu, il convient de définir ce qui est considéré
comme une société parfaite chez Platon.
Le législateur, qui prend dans la
République, ouvrage fondamental, la figure de Socrate, va déduire les spécificités
de la cité réellement bonne et belle à partir du modèle idéal des idées.
Le but est
de donner le jour à une société qui fonctionne
comme une unité harmonieuse, où les éléments coexistent comme les essences
idéales « bien rangées, gardant toujours le même rapport, sans se faire
mutuellement aucun tort, disposées par ordre et suivant la raison23 ».
Pour parvenir à ce but, la République, sous la forme d'un dialogue entre Socrate,
Glaucon et Adimante, les frères de Platon, entreprend une recherche sous forme
d'une histoire de la société.
La cité naît dès que quelques personnes s'assemblent
et se répartissent les tâches.
Certaines produisent de la nourriture, d'autres des vêtements, d'autres encore
construisent des logements.
Au fur et à mesure de la croissance du groupe humain, les fonctions se
complexifient et se spécialisent.
Lorsque la cité parvient à une forme complète, elle est divisée en trois classes
: les producteurs, qui fournissent à l'ensemble des membres tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les
besoins matériels, les soldats, qui sont chargés de défendre la cité, et tes philosophes, qui en sont les
administrateurs et qui veillent au respect des lois.
La cité, fondée sur la division du travail entre ses membres,
n'est donc pas une réunion d'êtres égaux.
Au contraire, elle repose sur la dissemblance des capacités.
Ce
principe est essentiel dans la politique platonicienne.
La question qui se pose, après avoir défini les fonctions fondamentales qui permettent la bonne marche de la
société, est de savoir comment faire en sorte que ces dernières soient remplies au mieux par les personnes les
mieux adaptées, c'est-à-dire les plus naturellement douées.
La politique de Platon, en effet, ne vise pas une
réforme de la société ou une adaptation des tâches aux personnes.
Bien au contraire, elle estime que les
fonctions sont invariables et les caractères des personnes également, même si l'éducation est nécessaire pour
développer les aptitudes naturelles.
Ainsi, faire de la politique, une fois déterminées Les fonctions
fondamentales, c'est permettre à chacun d'accomplir sa nature propre dans l'exercice de la fonction à laquelle
il est destiné.
Car être juste, c'est accomplir sa fonction propre..
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