Aristote, « L'homme est un animal politique »
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PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE
Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la
plus aboutie de la partie éthique.
En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le
premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique.
Aristote (384-322 av.
J.-C.) y opère en effet une critique de ses prédécesseurs, qui ne voient dans l'action humaine qu'un domaine
d'application pour des principes extérieurs, que ce soient les dieux d e la pensée tragique, les formes platoniciennes ou plus
pragmatiquement, les techniques de la sophistique.
Indications générales
Aristote (385-322 avant J.-C.) fut l'élève d e Platon.
Il enseigna et écrivit sur tous les sujets, allant de la réflexion sur les premiers
principes de la connaissance (La Métaphysique) à la connaissance du monde physique et des êtres vivants (La Physique), jusqu'à la
réflexion sur la morale (Éthique à Nicomaque) et sur les meilleurs systèmes politiques (Les Politiques).
Un aspect de sa réflexion est de
montrer que l'homme tend naturellement à un certain type d'organisation sociale, qui est la seule qui lui permette d'accomplir
réellement son humanité.
Citation
«la première communauté formée de plusieurs familles en vue de la satisfaction de besoins qui ne sont plus purement quotidiens, c'est
le village [ ..
].
Enfin la communauté formée de plusieurs villages est la cité [...] Ces considérations montrent donc que la cité est au
nombre des réalités qui existent naturellement, et que l'homme est par nature un animal politique.
Et celui qui est sans cité,
naturellement ou par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l'humanité».
(La Politique, I, 2.)
Explication
Aristote décrit le processus naturel qui mène à la constitution d e la cité.
Elle est la forme d'organisation par laquelle les hommes
réussissent à réaliser l'autarcie, c'est-à-dire l'indépendance par rapport aux autres communautés.
C'est pourquoi (selon Aristote),
l'évolution s'arrête là.
Dire que l'homme est un animal politique, c'est donc dire que les besoins humains exigent une certaine forme
d'organisation collective, relativement complexe (la cité).
Et réciproquement, cela veut dire aussi que l'homme n'est véritablement
homme que lorsqu'il participe à la vie de la cité autarcique.
Exem ple d'utilisation
L'organisation en cité est cependant ce qui différencie l'homme de tous les autres animaux, y compris ceux qui vivent en groupes: la
cité est une société plus complexe que n'importe quelle société animale.
Il faut relier cette phrase avec la non moins célèbre affirmation
d'Aristote que « l'homme est un animal rationnel» : dans la suite du texte en effet, Aristote montre le lien entre l'organisation en cité et
le langage, qu'il considère comme le propre de l'homme: il y a ainsi un lien entre raison, langage, exigence de justice et formation de
la cité.
Parce qu'elle atteint l'autonomie économique, la cité permet aux hommes de faire autre chose que subvenir à leurs besoins: non
pas seulement survivre mais bien vivre (par exemple, en faisant de la philosophie).
Par rapport à la question de la formation de la société, cela s'oppose à la conception que développera plus tard Rousseau, lorsqu'il
explique que la société est née d'un «funeste hasard».
SUJET TYPE: Peut-on être homme sans être citoyen?
Contresens à ne pas comm ettre
Ne pas ramener l'affirmation d'Aristote à l'idée beaucoup plus plate que «l'homme est un animal sociable», qui dit juste que l'homme
tend à se réunir avec s e s congénères.
Chaque cellule qui s e forme (couple/famille/village/ cité) correspond à un certain degré
d'efficacité dans l'organisation de la production.
Le paradoxe que développe Aristote, c'est que l'homme n'existe pas «en entier» dans la
nature: il y a en lui une tendance qui le fait devenir homme.
La cité n'est pas juste un regroupement d'hommes: elle est une
organisation spécifique qui fait que l'homme devient l'homme..
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