Aristote: La matière est-elle un obstacle à la liberté ?
Extrait du document
Les
philosophes, en fait, pensent que le nécessaire existe dans la
génération, comme s'ils jugeaient que le mur se produit
nécessairement, parce que les graves sont transportés naturellement
vers le bas et les légers vers la surface ; ainsi les pierres et les
fondements en bas, la terre en haut, par légèreté, et le bois tout à
fait à la surface ; en effet, c'est le plus léger.
La vérité
cependant est que, sans cela, la génération de la maison n'aurait pas
lieu, mais elle n'a pas lieu par cela, si ce n'est par cela comme
matière, mais en vue de couvrir et de conserver ; de même partout
ailleurs où il y a de la finalité, les choses ne sont point dans ces
conditions de l'ordre de la nécessité, mais ce n'est pas du moins par
elles, comme par une matière ; c'est en vue de telle fin : par
exemple, pourquoi la scie est-elle ainsi ? pour ceci et en vue de ceci
; or cette fin ne peut se produire si la scie n'est de fer ; donc
nécessairement elle est de fer, si l'on veut qu'il y ait une scie et
son oeuvre. Donc le nécessaire est hypothétique, mais non comme fin ;
car c'est dans la matière qu'est le nécessaire, la cause finale est
dans la notion. [...]
Il est donc évident que le nécessaire dans les
choses naturelles, c'est ce qu'on énonce comme leur matière et les
mouvements de celle-ci ; et le physicien doit parler de deux sortes de
causes, mais plutôt de la cause finale ; car c'est bien la fin qui est
cause de la matière et non la matière cause de la fin.
Et la fin est
ce que la nature a en vue, et c'est de la définition de la notion que
la nature part : dans les choses artificielles, la maison étant telle,
il faut nécessairement que telles choses soient faites ou existent ; la
santé étant telle, il faut que nécessairement telles choses soient
faites ou existent ; de même l'homme étant tel, il faut telles choses
; et si telles choses, telles autres.
Peut-être le nécessaire est-il
jusque dans la notion ; car si l'on définit l'oeuvre du sciage, en
disant que c'est une certaine division, il reste que cette division ne
saurait se faire, si la scie n'a des dents de telle sorte, et elles ne
seront pas telles, si la scie n'est pas de fer. En effet, il y a dans
la notion certaines parties qui sont comme matière de la notion.
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