Aristote: Ce n'est pas parce qu'il a des mains
Extrait du document
«
L'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le
plus grand nombre d'outils : or, la main semble être non pas un outil,
mais plusieurs.
Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des
autres.
C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre
de techniques que la
nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main.
Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué et qu'il
est le moins bien pourvu des animaux (parce que, dit-on, il est sans
chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pour combattre) sont dans
l'erreur.
Car les autres animaux n'ont qu'un seul moyen de défense
et il ne leur est pas possible de changer pour un autre, mais ils sont
forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et
pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer
l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont
reçue en partage.
L'homme, au contraire, possède de nombreux
moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et
même
d'avoir l'arme qu'il veut et quand il veut.
Car la main devient griffe,
serre, corne, ou lance ou épée ou tout autre arme ou outil.
Elle peut
être tout cela, parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout
tenir.
QUESTIONS
1.
Dégagez l'idée principale du texte et les étapes du raisonnement.
2.
Expliquez:
a.
« elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres » ;
b.
« les autres animaux n'ont qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de changer pour un autre
».
3.
En quoi la technique est-elle révélatrice de l'intelligence humaine ?
QUESTION 1
Aristote soutient que, contrairement à l'animal, l'homme possède la capacité d'acquérir un grand nombre de
techniques.
Il n'est pas spécialisé ni déterminé à l'une d'entre elles (l'usage de telle arme en particulier pour se
défendre), mais peut adapter son comportement aux différentes situations et innover par rapport au cours naturel
et déterminé des choses (changer d'arme en cours de combat, en fabriquer une nouvelle...).
L'organe paradigmatique de cette capacité est la main, donnée à l'homme parce qu'il est le plus intelligent (au
sens d'inventif) des êtres vivants.
Le premier paragraphe du texte pose cette thèse finaliste : c'est parce qu'il est le plus intelligent que l'homme a
été doté de mains.
Il s'oppose au mécanisme d'Anaxagore ou de Lucrèce, selon qui l'homme est le plus intelligent
parce qu'il a des mains.
La main manifeste donc l'intelligence technique de l'homme (deuxième paragraphe).
QUESTION 2
a.
«...
elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres » Cela signifie que la main ne désigne pas un outil
particulier, mais peut revêtir de nombreuses fonctions, inventées et utilisées par l'homme au fur et à mesure des
situations : elle peut être levier, pince, griffe, etc.
C'est en quoi elle révèle l'intelligence, comprise comme
inventivité, par opposition à la conduite instinctive, prédéterminée et identique dans toutes les occurrences de la
vie.
b.
«...
les autres animaux n'ont qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de changer pour un
autre » C'est un commentaire de la thèse précédente : alors que les animaux agissent de façon instinctive et
prédéterminée, donc identique dans toutes les situations, l'homme a la capacité d'innover et d'adapter sa
conduite à la diversité des rencontres.
Un félin, par exemple, utilise toujours ses griffes pour se défendre.
L'homme peut en revanche choisir de faire retraite, de se battre à mains nues, de saisir une arme plutôt que telle
autre, etc.
C'est ce qu'Aristote nomme l'« intelligence ».
QUESTION 3
[Introduction]
On définit généralement la technique comme un ensemble de procédés transmissibles permettant de reproduire
des fins utiles.
Elle désigne donc un savoir-faire destiné à faciliter la vie de l'homme et à répondre à ses attentes,.
»
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