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Anselme, La preuve ontologique de l'existence de Dieu

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« Thème 233 Anselme, La preuve ontologique de l'existence de Dieu Indications générales Saint Anselme (1033-1109), archevêque de Canterbury appartient à cette période où philosophie et religion sont inséparables.

Pour lui, la foi doit chercher à s'appuyer sur la raison (d'où sa célèbre formule: «Fides quaerens intellectum»: «La foi cherchant l'intellect»).

Le meilleur exemple en est donné dans son Proslogion (1078), où il prétend démontrer rationnellement l'existence de Dieu. Citation «Mais certainement, ce dont rien de plus grand ne peut être conçu ne peut exister seulement dans l'intelligence. En effet, si cela existait seulement dans l'esprit, on pourrait le concevoir comme étant aussi dans la réalité, ce qui serait supérieur.

[...] Il existe donc, sans aucun doute, quelque chose dont on ne peut rien concevoir de plus grand, et dans l'intelligence et dans la réalité.

[...] Et cela c'est Toi, Seigneur notre Dieu.

(Proslogion, chap.

2.) Explication Cette preuve de l'existence de Dieu est censée convaincre même l'homme le plus insensé.

«Ontologique» signifie «qui concerne l'être»: on l'appelle preuve ontologique parce qu'Anselme prétend déduire l'existence de Dieu de sa définition même.

En effet, Dieu est défini comme «ce dont rien de plus grand ne peut être conçu»: l'être maximum.

Or si un tel être n'existait pas, on pourrait concevoir le même être mais doté en plus de l'existence.

Ce serait donc celui-ci l'être maximum.

L'être maximum doit donc, par définition, compter l'existence au nombre de ses attributs.

Donc l'être maximum existe nécessairement, c'est-à-dire que Dieu existe nécessairement.

(Pour une autre manière de démontrer de l'existence de Dieu, voir Thomas d'Aquin). Exemple d'utilisation La preuve ontologique, qui sera reprise par Descartes, est l'exemple classique d'un lien entre raison et religion: croire en Dieu n'est pas simplement ici un acte de foi, c'est aussi le résultat d'une démonstration.

La possibilité d'une telle démonstration a été critiquée dans l'histoire de la philosophie (par Kant notamment).

Que l'on soit ou non religieux, ce que cette démonstration a d'intéressant c'est le lien qu'elle établit entre la conscience et Dieu: puisque c'est dans la définition même de Dieu que je trouve la preuve de son existence, c'est en moi-même, dans ma raison, que je trouve Dieu. SUJET TYPE: L'athéisme est-il possible? Contresens à ne pas commettre Ne pas se tromper dans la nature du rapport entre raison et foi : il ne faut pas dire que le raisonnement de saint Anselme est simplement l'expression de sa croyance: il s'agit bien d'un raisonnement (qu'on le trouve convaincant ou non).

Mais il ne faut pas non plus, à, l'inverse, faire de saint Anselme un hérétique qui voudrait réduire toute la foi à la raison : la foi reste première pour Anselme: les Écritures et l'Église nous imposent des dogmes à l'autorité desquels nous devons nous soumettre sans chercher à comprendre.

Il faut donc d'abord croire, mais cela n'empêche pas, ensuite, de chercher à comprendre.. »

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